Une page sur le réseau social Facebook a affirmé que « le vieux mange dans une gargote du marché et c’est la fin de l’histoire ». Cette affirmation est soutenue par une photo montrant l’ancien Président gabonais Ali Bongo Ondimba qui a été renversé du pouvoir. Attention, selon nos recherches, cette photo a été vue en ligne depuis 2016.
Cette publication a obtenu plus de 27 000 réactions au 17 octobre 2023. Elle est aussi devenue virale. On peut la retrouver dans plusieurs publications Facebook (1, 2, 3, 4, 5). Sur d’autres publications sur les réseaux sociaux, l’on cite même le nom d’Ali Bongo.
Citation : « […] La fin de l’histoire le vieux mange au malewa du marché »
Les faits : nous avons fait la recherche d’image inversée avec le moteur de recherche Google pour retracer le parcours de cette photo sur Internet. Nous avons retrouvé l’image dans un article publié mercredi 20 juillet 2016 sur un site dénommé exclusif.net. Ce site, qui se présente sur sa page Facebook comme société de médias et d’actualités basée à Dakar au Sénégal, rapporte que cette photo de l’ancien président gabonais a été prise à quelques semaines de la présidentielle pour reconquérir les Gabonais.
« Il est ici dans une gargote, pour manger comme le plus simple de ses concitoyens, mais aussi nourrir le secret espoir de charmer un peu plus les potentiels électeurs », peut-on lire dans le même article. Nous avons retrouvé la même image sur plusieurs autres sites Internet voire une image montée sur base de la même photo en utilisant le moteur de recherche TinEye (1, 2, 3).
En utilisant le moteur de recherche Yandex, nous avons retrouvé l’image sur le compte Instagram de l’ancien président gabonais Ali Bongo. Elle a été publiée le 12 août 2016 avec cette légende : « Se réunir autour d’une même table et d’un même repas, pour un dialogue franc et sincère : probablement le meilleur moyen de comprendre les attentes et les espoirs des Gabonais. #Gabon #Dialogue #ChangeonsEnsemble ». L’image est donc détournée de son contexte.
À propos de la page Facebook
La page Facebook auteure de cette publication se présente comme une société de médias et d’actualités basée à Brazzaville en République du Congo. Le numéro de téléphone retrouvé sur cette page est bien du Congo-Brazza. La page a été créée le 01 mars 2020. Le nom de la page n’a été modifié depuis sa création. Cette page est gérée par trois (3) administrateurs basés en République du Congo.
Le contexte de l’image
En menant des recherches, nous avons trouvé un article du site afrimag.com qui se présente comme un média panafricain d’information et de divertissement, dans lequel on retrouve la même image avec ce titre : « Ali Bongo fait sa campagne dans un comptoir de poissons braisés ».
Dans l’article, ce site indique qu’à un mois de l’élection (prévue au mois d’août 2019), Ali Bongo, candidat à sa propre réélection, est allé vers le peuple gabonais pour présenter son bilan du septennat, juste après l’avoir fait devant le Parlement.
« Le 12 juillet 2016, Ali Bongo et sa femme ont entamé une tournée dite » républicaine » dans toutes les régions du pays. La randonnée les conduira premièrement dans les provinces de la Nyanga et de la Ngounié avant d’aborder les provinces du Moyen-Ogooué et de l’Estuaire selon Gabon review », rapporte et cite la même source. En entrant sur la barre de recherche Google :« Tournée Ali Bongo 2016 Nyanga », nous avons trouvé plusieurs sources qui confirment l’événement (1, 2).
POLITIQUE: La tournée Républicaine d’Ali Bongo dans la Nyanga
Qu’est devenu Ali Bongo ?
Dans la nuit du 29 au 30 août 2023, le président Ali Bongo Ondimba a été renversé par un coup d’État, quelques heures après la proclamation des résultats de la présidentielle, rapporte Jeune Afrique. Il a été proclamé vainqueur avec 64,27 % des suffrages, contre Albert Ondo Ossa (30,77 %), candidat désigné par une large partie de l’opposition.
Le même média rapporte qu’Ali Bongo Ondimba a été mis à la retraite par les militaires et placé en résidence surveillée. Son fils, Noureddin Bongo-Valentin, et la première dame, Sylvia Bongo-Ondimba, ont été arrêtés et plusieurs de leurs proches.
Le général Brice Oligui Nguema, le Tombeur d’Ali Bongo, a prêté serment lundi 4 septembre de l’année en cours comme président d’une « transition » dont il n’a pas fixé la durée, d’après TV5MONDE.
Contexte
Cette image a été détournée de son contexte avec l’objectif de se moquer du sort de l’ex président gabonais Ali Bongo Ondimba qui a été renversé lors d’un coup d’Etat en aout dernier.
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) a ainsi condamné « fermement la tentative de coup d’État » au Gabon, dénonçant « une violation flagrante » des principes de l’organisation continentale, dans un communiqué publié ce 30 août 2023. Moussa Faki Mahamat avait « appellé l’armée nationale et les forces de sécurité à s’en tenir strictement à leur vocation républicaine, à garantir l’intégrité physique du président de la République, des membres de sa famille, ainsi que de ceux de son gouvernement ».
0 commentaires