La RDC fait face depuis plusieurs années à une crise sécuritaire persistante dans sa partie orientale. En 2025, la prise de la ville de Goma et celle de Bukavu par les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda selon les autorités congolaises et plusieurs rapports internationaux a intensifié cette crise qui peine toujours à s’estomper malgré plusieurs processus de paix.
Dans ce climat de tensions et de méfiance, certains créateurs de contenus exploitent la fibre patriotique et la sensibilité sécuritaire de l’opinion publique pour diffuser des informations non vérifiées. Et c’est dans ce contexte qu’une vidéo devenue virale sur TikTok prétend annoncer, en situation, l’acquisition par la RDC d’un porte-avions militaire, présenté comme un signal fort adressé au Rwanda.
Diffusée à travers ce lien TikTok (archivé), cette séquence qui cumule plus de 623 milles vues, est accompagnée de la citation suivante :
Citation :
« Urgence Nouvelle porte-avion Congolais, Les Rwandais sont prévenus ! »

Les faits
De prime abord, une scène surréaliste retient notre attention en observant cette vidéo : on voit le prétendu porte-avions nouvellement acquis par la RDC, transporté sur un camion, escorté par des véhicules militaires, circulant sur un large boulevard sous les acclamations de spectateurs. Or, un simple raisonnement technique suffit à éveiller les soupçons. Un porte-avions pèse généralement entre 42 000 et 100 000 tonnes. À ce jour, aucun camion n’est en mesure de transporter une telle charge sur route. À titre de comparaison, même en Europe, où les infrastructures routières sont parmi les plus développées, la limite de poids autorisée pour les camions est d’environ 40 tonnes.
Nous avons ensuite poursuivi nos vérifications en faisant le tour des sources officielles pour voir si cette information avait été confirmée quelque part : ni les FARDC, ni le ministère de la Défense, ni le gouvernement congolais n’ont annoncé l’acquisition d’un quelconque porte-avions par la RDC. Enfin, nos recherches sur les pays disposant de ce type d’équipement montrent que les porte-avions ne sont détenues que par quelques grandes puissances militaires, dotées de marines de haute mer et de capacités navales considérables, ce qui n’est pas le cas de la RDC. Du côté de la presse, aucun média national, régional ou international reconnu n’a rapporté une information allant dans ce sens.
Lire aussi :
- Au forum de Davos, Donald Trump n’a pas incité le peuple congolais à se soulever contre ses autorités. Cette vidéo a été trafiquée par IA
- La vidéo qui prétend montrer un survol d’avions de chasse au-dessus de Kalemie est un deepfake
Par ailleurs, à la lecture des réactions de nombreux internautes sous les publications relayant cette prétendue acquisition d’un porte-avions par le gouvernement congolais, certains évoquent une possible manipulation d’images par l’intelligence artificielle. Cela nous a poussé à soumettre un extrait de la vidéo à Hive Moderation, un outil spécialisé dans la détection de contenus générés par l’IA et de deepfakes. Les résultats ont révélé que ce contenu présente une probabilité de 99,9 % d’avoir été généré par intelligence artificielle. Il s’agit donc d’une vidéo montée par IA, combinant des images de synthèse d’un porte-avions avec des scènes urbaines génériques, afin de produire un contenu sensationnaliste.

Capture d’écran réalisée par Balobaki Check le 28 Janvier 2026
Enfin, nous avons examiné le compte de l’internaute à l’origine de la diffusion de cette vidéo. Se faisant appeler Mr Prompt243, il publie régulièrement des contenus générés par intelligence artificielle. Une pratique qui semble lui assurer une forte visibilité, au regard du nombre élevé de vues cumulées par ses publications.
La désinformation exploitant les tensions régionales : quels risques ?
La diffusion de ce type de contenu s’inscrit dans une dynamique plus large de désinformation en contexte de conflit. En jouant sur la peur, le sentiment nationaliste et l’hostilité envers un pays voisin, ces vidéos cherchent à susciter des réactions émotionnelles fortes, au détriment de l’exactitude des faits.
Dans le contexte sensible des relations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, ce genre de fausse information est susceptible d’attiser les tensions, de semer la confusion et d’éroder la confiance du public envers les sources d’information fiables.
Télécharger notre newsletter sur la situation sécuritaire dans l’Est : Newsletter Numéro 19
Dans une tribune intitulée « La dangereuse guerre des mots dans l’est du Congo » (Ritimo, 2022, reprise en 2025), Christophe Vogel et Judith Verweijen analysent la manière dont la propagande se déploie dans l’est de la RDC, entre le M23 et Kigali d’un côté, et Kinshasa de l’autre. Cette guerre de l’information produit des effets concrets sur le terrain : elle exacerbe les tensions, peut influencer les dynamiques militaires et tend à peser sur les perceptions des acteurs extérieurs.
En conclusion, la vidéo qui prétend montrer l’arrivée en RDC d’un porte-avions récemment acquis est fausse. Nos recherches ont révélé que cette vidéo a été créée de manière frauduleuse grâce à l’intelligence artificielle, sans aucune base factuelle.
Écrit par : Picard Luhavo, Relecture : Dinho Kazadi
Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :
- Lien sur l’intensification du conflit en RDC
- Lien du soutien du Rwanda
- Lien vers la publication TikTok qui fait l’objet de notre vérification
- Lien archivé de la publication qui fait l’objet de notre vérification
- Lien d’un article sur la charge maximale portée par un camion
- Lien vers le compte officiel X des FARDC
- Lien sur le compte officiel X du ministère de la défense de la RDC
- Lien vers le compte officiel X du ministère de la Communication et Médias de la RDC
- Lien des mots-clés utilisés pour la recherche Google
- Lien vers les commentaires des internautes sur la publication TikTok qui fait l’objet de notre vérification
- Lien vers Hiver Moderation l’outil de détection des deep fakes
- Lien de la Tribune de Christophe Vogel et Judith Verweijen




0 commentaires