Covid-19 : la vaccination contre le coronavirus est gratuite

En 2 lignes

06/02/2022

En bref

Depuis l’avènement de la vaccination contre le covid-19, plusieurs internautes non informés répandent les fausses informations. Dans une publication sur la page Facebook de l’Unicef en République démocratique du Congo, un internaute affirme que la vaccination contre le coronavirus en République démocratique du Congo est payante. Pour épargner d’autres personnes à ne pas se laisser manipuler , j’ai trouvé qu’il est nécessaire de porter de la lumière sur cette information. 

Citation

 » Gratuitement ? mais dans mo pays ce 30 $  » 

Les faits

La vaccination contre le coronavirus reste entièrement gratuite depuis le lancement officiel de cette opération sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Les vaccins reçus par la RDC est le fruit de l’initiative COVAX . Un plan de déploiement du vaccin contre la COVID-19 en RDC a été validé par le pays et approuvé par l’initiative COVAX

Ce dernier prévoit, sur la base de l’analyse des données épidémiologiques et des orientations de l’OMS, la vaccination de 20% de la population. 

Il s’agit notamment du personnel de santé qui représente 1% de la population, des personnes âgées de plus de 55 ans (6%) et des personnes souffrant de comorbidités (maladie rénale chronique, hypertension artérielle ou diabète), soit 13%.

l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) avait confirmé même dans un communiqué rendu public anteriement la gratuité totale de la vaccination contre la covid-19 qui n’était pas à confondre avec le coût du test RT/PCR .

La République démocratique du Congo dispose d’une variété des vaccins contre le coronavirus ( Moderna, Astrazeneca, Pfizer et Johnson and Johnson ) tous , sont gratuits.

D’après le chiffre du programme élargi de vaccination,  prenant en compte les sites de l’Equateur,Kasaï, Kasaï-Oriental, Kinshasa, Kongo-Central, Kwilu, Haut-Uele, Haut-Katanga, Lualaba, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Sud-Ubangi, Ituri et Tshopo , à ce jour 298.379 personnes ont été vaccinées dans l’ensemble du pays.

    

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *