Reprise par plusieurs comptes sur les réseaux sociaux Facebook et X, notamment ici, là, là et là, cette déclaration (archivée ici) suscite de nombreuses réactions, et cela dépend de l’appartenance à un camp politique.
Ce qu’a dit le président Félix Tshisekedi sur le dialogue
Dans son allocution devant les membres de sa plateforme politique, Félix Tshisekedi a clairement affirmé qu’il n’était pas contre le dialogue, mais à une condition : « j’ai dit, dialogue oui, mais dialogue avec les congolais qui veulent reconstruire leur pays et sortir de la crise et non les congolais qui sont inféodés au diktat des pays voisins. En tant que garant de la bonne marche des institutions, garant de la cohésion nationale, il n’y aura jamais de dialogue en dehors de ma propre initiative. Toutes ces bonnes volontés qui s’évertuent à vouloir nous aider à parler entre congolais, c’est bien, merci pour ça mais je crois qu’elles ont d’autres chats à fouetter. Qu’elles nous laissent régler les problèmes du Congo entre nous », a déclaré Félix Tshisekedi.
Pourquoi cette déclaration intervient – elle maintenant ?
La sortie du Président congolais n’est pas anodine. Elle est intervenue dans un contexte marqué par la publication de la feuille de route par les confessions religieuses et surtout à la veille de la convocation d’une rencontre pouvoir-opposition et rébellion AFC/M23 en Afrique du Sud à l’initiative de Thabo Mbeki, ancien président sud-africain que Kinshasa n’affectionne pas, notamment à cause de ses propos jugés ambigus sur la situation en RDC. Les autorités congolaises le considèrent comme un partisan des ennemis de la nation.
La position du président Tshisekedi fragilise t-elle les processus de médiation en cours ?
Bien avant la récente prise de position de Félix Tshisekedi, la RDC était engagée dans plusieurs processus de dialogue à l’étranger. Après l’échec des processus de Nairobi et de Luanda, c’est à Doha au Qatar et à Washington aux États-Unis que se tiennent les grandes assises pour le retour effectif de la paix en RDC. Si à Doha, les pourparlers qui réunissent les représentants du gouvernement congolais et ceux du mouvement rebelle AFC/M23 n’ont pas encore abouti à un accord. Ceux de Washington s’étaient bouclés le 27 juin dernier, par la signature d’un accord de paix entre le Rwanda et la RDC. À aucun moment, le Président congolais Félix Tshisekedi n’a officiellement rejeté ces processus de médiation dans le conflit sanglant qui oppose la RDC à la coalition rebelle AFC/M23 soutenue par le Rwanda.
Par contre, la position ferme et le non catégorique de Félix Tshisekedi, serait sur une énième initiative de dialogue, mais cette-fois, la différence se révèle dans l’approche qui se veut plutôt nationale, réunissant tous les congolais autour d’une même table, sans belligérant extérieur.
Au-delà de la tentative avortée de l’ancien Président Thabo Mbeki, ce format avait déjà été proposé par les évêques catholiques et les pasteurs protestants dans le cadre d’une initiative dénommée « Pacte social pour la paix », laquelle initiative bien qu’appréciée par l’opposition, n’a pas encore reçu l’aval du pouvoir pour organiser un quelconque dialogue.
La clarification de la présidence congolaise
Face aux multiples interprétations des propos du Président Félix Tshisekedi, Balobaki Check a contacté les services de la présidence de la République : “ La position du Président de la République sur la facilitation étrangère n’a rien à voir avec les discussions qui se font à Doha ou à Washington, le Président s’exprimait plutôt sur les discussions initiées en Afrique du Sud par l’ancien Président Thabo Mbeki”, a répondu vendredi 12 septembre à Balobaki Check, le bureau du Chef de l’Etat congolais.
En conclusion : La dernière position de Félix Tshisekedi, sur les médiations étrangères dans la crise que traverse la RDC ne s’oppose pas aux processus en cours, notamment ceux de Doha et celui de Washington, selon le bureau du chef de l’Etat. Le Président congolais se montre simplement défavorable à l’ouverture d’un énième processus extérieur surtout si celui-ci devait réunir exclusivement les acteurs congolais autour d’un nouveau dialogue franc.
Nos sources – vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :
- Liens vers les citations récoltées (1, 2, 3, 4)
- Lien de l’allocution de Félix Tshisekedi devant les membres de l’Union sacrée
- Lien de la convocation de la rencontre en Afrique du Sud
- Lien de la position de Kinshasa sur Thabo Mbeki
- Lien du processus de Doha
- Lien vers l’accord de Washington
- Lien vers le soutien du Rwanda à l’AFC/M23
- Lien vers le pacte social pour la paix
- Echange en présentiel avec le bureau du Chef de l’Etat congolais, vendredi 12 septembre
0 commentaires