Déclaration de l’IFCN sur les restrictions de visa américaines visant les Fact-checkers

09 décembre 2025

Le Réseau international de vérification des faits est profondément préoccupé par les informations selon lesquelles le département d’État américain aurait donné pour instruction aux agents consulaires de refuser les visas aux personnes ayant travaillé dans le domaine de la vérification des faits, de la modération de contenu et de la confiance et la sécurité.

La vérification des faits relève du journalisme. Il s’agit simplement de comparer les déclarations publiques aux meilleures preuves disponibles et de publier les résultats pour que tout le monde puisse les consulter. Ce travail renforce le débat public, il ne le censure pas. Il est protégé aux États-Unis par le premier amendement, et les États-Unis soutiennent depuis longtemps des libertés de la presse similaires à l’échelle internationale. Confondre ce travail avec de la censure revient à méconnaître ce que font les vérificateurs de faits, ou à le déformer délibérément.

Le réseau mondial de l’IFCN comprend plus de 170 organisations dans plus de 80 pays, toutes engagées à respecter la neutralité, la transparence des sources et la correction des erreurs lorsqu’elles se produisent. Ce sont les mêmes normes qui définissent le journalisme de haute qualité depuis des générations. Nos signataires ne suppriment pas de contenu sur Internet. Ils ajoutent des informations au domaine public.

Nous sommes également préoccupés par les implications plus larges pour les professionnels de la confiance et de la sécurité dont le travail consiste à protéger les enfants contre l’exploitation, à prévenir la fraude et les escroqueries et à lutter contre le harcèlement coordonné. Ces fonctions rendent Internet plus sûr pour tout le monde, y compris les Américains. La modération des contenus par les entreprises technologiques et la vérification des faits par les journalistes sont toutes deux des exercices de la liberté d’expression.

Une presse libre et un public informé sont les fondements de la démocratie. Les politiques qui considèrent la recherche de l’exactitude comme une activité disqualifiante envoient un message effrayant aux journalistes et à d’autres personnes dans le monde entier.

Lire aussi :

Opinion – La vérité vaut toujours la peine d’être défendue Alors que les vérificateurs de faits se réunissent à Rio cette semaine, la lutte pour l’intégrité de l’information n’a jamais été aussi urgente

À propos du Réseau international de vérification des faits (IFCN) à Poynter

Le Réseau international de vérification des faits (IFCN) à Poynter a été lancé en 2015 afin de rassembler la communauté grandissante des vérificateurs de faits à travers le monde et les défenseurs de l’information factuelle dans la lutte mondiale contre la désinformation.

Nous aidons les vérificateurs de faits à travers le réseautage, le renforcement des capacités et la collaboration. L’IFCN promeut l’excellence de la vérification des faits auprès des signataires vérifiés du Code de principes de l’IFCN — plus de 170 organisations de 80 pays — par le biais de campagnes de sensibilisation, de formations et d’événements mondiaux.

Notre équipe suit les tendances dans le domaine de la vérification des faits afin d’offrir des ressources aux vérificateurs, de contribuer au débat public et de soutenir les nouveaux projets et initiatives qui favorisent la responsabilité dans le journalisme.

Lire le texte original : 

IFCN statement on U.S. visa restrictions targeting fact-checkers

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *