Depuis le 27 juin, les photos d’Aaron Wan-Bissaka, joueur d’origine congolaise évoluant au sein du club anglais de Manchester United, ont fait le tour des réseaux sociaux. Plusieurs internautes ont affirmé que ces photos ont été prises dans la province du Kongo central, en République démocratique du Congo, pendant ses vacances; alors que c’est faux. Nos recherches nous confirment que ce n’était pas en RDC, mais à Kingston, en Jamaïque.
Selon les auteurs de ces publications, il s’agit d’un acte qui apporte la chance et la protection. Nous avons retrouvé ces publications sur une page Facebook dénommée SPORT A, la page n’est pas la seule à publier ces images, nous les avons retrouvées également ici et ( 1,2,3,4,5,6 ,7).
Il est vrai qu’Aaron Wan Bissaka a passé quelques jours à Kinshasa (1), avant de s’envoler pour une autre destination. Certaines publications sur les réseaux sociaux disent que le joueur était soumis à une cérémonie traditionnelle appelée ‘’ Kokio ‘’, dans la province du Kongo-central.
Citation: ‘’ Le défenseur de Manchester United d’origine congolaise Aaron Wan Bissaka aperçu dans sa province d’origine (Kongo central) toujours en République Démocratique du Congo entrain de passer ses vacances.’’

Capture d’écran de la page SPORT A prise le 02 juin 2024
Ce qu’on connaît de la page Facebook SPORT A
Selon les informations disponibles sur la transparence de la page Facebook SPORT A, cette dernière se présente comme une société des médias d’actualités. La page a été créée le 7 juin 2019 sous l’appellation de “ Acta sport ” , avant de changer de nom le 1er décembre 2019 pour devenir SPORT A. Elle est gérée par une personne depuis la République démocratique du Congo.
Les faits :
Nous avons fait une recherche d’image inversée à l’aide de Google lens, l’outil nous a conduit vers plusieurs pages Facebook des supporters du club anglais, comme cette page qui se nomme I love Manchester United, cette dernière a publié les mêmes photos qui font l’objet de notre investigation avec comme légende “Aaron Wan-Bissaka profite de ses vacances à Kingston en Jamaïque”
La page Manchester United fans Sénégal dans sa liste des informations sélectionnées a également publié les mêmes images.
En poursuivant notre recherche, nous avons retrouvé les mêmes photos publiées sur le compte Instagram d’Aaron Wan-Bissaka indiquant la ville de Kingston, capitale de la Jamaïque.

Photos prises sur le compte Instagram d’Aaron Wan-Bissaka et montées à l’aide de l’outil photoGrid
En conclusion, les photos présentées par les internautes comme une cérémonie rituelle que le joueur du Manchester United s’est soumis dans le Kongo-central n’ont pas été prises en RDC. Ces images proviennent de la Jamaïque, précisément dans la ville de Kingston où Aaron Wan-Bissaka a poursuivi ses vacances après Kinshasa.
Contexte
Au mois de juin 2024 , Aaron Wan Bissaka a passé quelques jours à Kinshasa dans le cadre de ses vacances. Lors de sa visite dans la capitale congolaise, il a visité quelques endroits, notamment le parc de Kingakati. Mais aucune information n’a indiqué qu’il était dans la province du Kongo-central. C’est dans ce contexte que certains internautes malveillants sur les réseaux sociaux ont détourné les photos de la poursuite de ses vacances en Jamaïque pour désinformer le public .
Écrit par : Moïse Esapa
Relecture: Kerene Yala
0 commentaires