Sur le réseau social Facebook dans la communauté congolaise, circule depuis le 19 juin 2024, une vidéo d’un prétendu tunnel souterrain à l’échangeur de Limete, l’un des lieux touristiques de Kinshasa en République démocratique du Congo. Mais d’après nos recherches c’est faux, cette vidéo présente le tunnel de Dodge Hill, en Angleterre, précisément dans la ville de Manchester.
Cette vidéo a été publiée le 19 juin 2024, ici , là et là , également sur une page Facebook nommée vision 26 tv suivie par 64.000 personnes en 24h, elle a fait 10.721 j’aime, 3.428 commentaires et 1.687 partages.
Citation : « Tunnel de l’échangeur de Limete »

Capture d’écran de la vidéo réalisée le 19 juin 2024 par BALOBAKI CHECK
D’après les informations sur la transparence de la page , cette dernière a été créée en avril 2021 sous le nom de 26 tv avant de changer le nom en avril 2024 pour devenir vision 26 tv, la page se présente comme un site web d’ actualités, elle est gérée depuis la République démocratique du Congo. Les commentaires des internautes prouvent que le public est dans la confusion, les gens ne croient pas que l’information est vraie, d’autres non. D’où il était important d’éclairer l’opinion publique. C’est le cas notamment de l’internaute Chadrack Mandayi qui a cru à l’information.

Capture d’écran réalisée le 19 juin de la page qui a publié la vidéo

Capture d’écran du commentaire fait le 19 juin 2024
Les faits :
Nous avons fait une recherche d’image inversée sur Google images avec les captures d’écran de la vidéo, l’outil nous a conduit vers Derict manchester.com , un site qui explore les vieux endroits abandonnés au Royaume-Uni. En parcourant les différentes photos sur le site, nous sommes tombés sur une image qui est visible sur la vidéo qui fait l’objet de notre recherche avec des écrits en anglais.

Photo trouvée sur le site www.derelictmanchester.com
En suivant notre recherche, avec la technique des mots clés sur la plateforme YouTube , nous avons écrit sur la barre de recherche : « Dodge Hill tunnel » voici la vidéo de l’endroit qui a été présentée par les internautes congolais comme le tunnel de l’échangeur de Limete, dans la vidéo on peut entendre clairement une voix off audible qui explique l’expérience en anglais.
La vidéo est publiée avec comme légende : » Ancien bunker antiaérien et système de tunnel. Tout construit en un an. Une exploration incroyable, certainement un endroit unique en son genre. Construit pour accueillir 2 000 personnes. Nous nous sommes séparés pour obtenir de meilleures images, donc c’est aussi une bonne expérience presque toute seule, juste moi Katie. _.katiee smiley urbex T420tom explores En parties, merci d’avoir regardé, veuillez laisser un commentaire et peut-être vous abonner, merci beaucoup Adzey156 #Manchester #AirRaidShelter #abandoneduk #dodgehill » qui se traduit par :
« Ancien bunker antiaérien et système de tunnels. Le tout construit en un an. Une exploration étonnante, une certitude, un lieu unique dans son genre. Construit pour accueillir 2 000 personnes. Nous nous sommes séparés pour obtenir les meilleures images. C’est une expérience très intéressante que j’ai vécue presque toute seule, juste moi. Katie. _.katiee smiley urbex T420tom explore Merci d’avoir regardé, de laisser un commentaire et peut-être de vous abonner.Adzey156 #Manchester #AirRaidShelter #abandoneduk #dodgehill ».
Les mêmes graffitis et écrits sur les murs qui se trouvent sur la vidéo que nous avons vérifiée. Nous avons également retrouvé plusieurs autres vidéos similaires 1, 2 , 3 , 4 .
L’endroit indiqué comme le tunnel de l’échangeur de Limete à Kinshasa, il s’agit du tunnel de Dodge Hill, dans la ville anglaise de Manchester, Le site explique que « pendant des milliers d’années, Stockport a exploité les parois rocheuses tendres en y creusant des grottes et des tunnels. Le grès ici s’est déposé au cours de millions d’années et est l’héritage d’anciens lits de rivières et de plaines désertiques. En 1938, pour accueillir 6 500 personnes lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale [source : skyliner tours] ».
Ce qu’il faut savoir sur l’échangeur de Limete, symbole de Kinshasa
Comme chaque ville a son symbole, l’échangeur de Limete, actuellement connu sous le nom de la place de la reconstruction, est à Kinshasa comme la tour Eiffel est pour Paris. La tour mesure 210 mètres, composée de quatre piliers surmontés par des formes cylindriques couvertes de cuivre. du deuxième président de la République démocratique du Congo à l’époque Zaïre, Joseph Mobutu, qui pensait ériger un grand lieu de mémoire collective pour le peuple congolais, un lieu de fierté après l’indépendance. Aujourd’hui, l’endroit est devenu pour un bon nombre de kinois un lieu d’organisation de plusieurs événements.

Crédit photo : Ministère du tourisme de la RDC
Contexte
Au mois de mars 2024, une vidéo (1 ) a circulé sur les réseaux sociaux montrant un homme en train d’expliquer à un groupe de personnes qu’il existe des tunnels souterrains à l’échangeur de Limete qui traverse plusieurs communes de la ville de Kinshasa menant jusqu’à l’aéroport international de N’djili, le principal aéroport de la capitale congolaise. Jusqu’ici, il n’y a aucune preuve de ce que l’homme affirmait.
Écrit par : Moïse Esapa
Relecture : Kerene Yala
0 commentaires