Une vidéo diffusée par un internaute sur le réseau social X affirme que les wazalendos, alliés des forces armées congolaises, ont effectué un coup d’État dans la ville de Kinshasa, et le Président congolais, Félix Tshisekedi, est introuvable. Après vérification, cette information est fausse, la vidéo utilisée vient en réalité de Madagascar.
En deux lignes: Kinshasa n’a pas connu un coup d’État, la vidéo utilisée comme preuve est hors contexte et n’a aucun lien avec la République démocratique du Congo.
Depuis l’avènement des rebelles du mouvement rebelles AFC/M23, le Rwanda a toujours accusé l’État congolais de travailler en connivence avec les Wazalendo qu’il accuse d’être des milices au même rang que les FDLR.
Cette publication du 11 Octobre 2025 a été vue plus de 141 500 fois et postée par plusieurs autres internautes.
Citation : » Kinshasa est tombé ! Le président est introuvable ! Les Wazalendos ont pris la ville !”
Les faits : Les commentaires des internautes ont suscité des doutes sur cette publication, voila pourquoi nous avons utilisé Google lens, un outil d’image inversée qui nous a ramené à l’origine de la vidéo.
En réalité, la vidéo attribuée à un prétendu coup d’État à Kinshasa provient d’une série de manifestations survenues les 11 et 12 octobre 2025 à Madagascar, qui ont conduit à un coup d’État. Nous avons également vérifié l’affirmation selon laquelle Félix Tshisekedi est introuvable. Nos vérifications montrent qu’à ce moment-là, le président congolais se trouvait en Belgique et il a déjà regagné Kinshasa.
Nos précédentes newsletter :
0 commentaires