Faux, la vidéo prétendant montrer une femme dont les jambes se transforment en pattes de chèvre est une manipulation numérique

En 2 lignes

Cette vidéo n’est pas une représentation d’un événement réel. Il s’agit d’une manipulation numérique partielle, obtenue grâce à des outils d’intelligence artificielle.

07/16/2025

En bref

Depuis le 2 juillet 2025, une page Facebook a publié une vidéo d’une minute vingt-six secondes montrant une femme dont les jambes se seraient métamorphosées en celles d’une chèvre. La légende accompagnant la séquence affirme que « cette maman a été transformée en chèvre ». Des commentaires vocaux en lingala, qui accompagnent la vidéo , attribuent cette transformation à la consommation de viande de chèvre volée par son mari, affirmant même que ce dernier aurait subi une métamorphose similaire de ses propres pieds. Cependant, après analyse, nos recherches ont indiqué que cette vidéo a été manipulée avec des outils de l’intelligence artificielle. Cette vidéo est un « AI stunt » (séquence factice à visée comique).

En République démocratique du Congo (RDC), ces genres de contenus s’inscrivent souvent dans un mélange de croyances populaires, notamment, la sorcellerie, malédictions, esprits. Le contexte de défiance envers les médias classiques, combiné à un manque d’éducation numérique dans certaines communautés, rend ces manipulations particulièrement efficaces.  

Dans un environnement numérique où les outils de génération d’images et de vidéos par l’intelligence artificielle deviennent accessibles au grand public, les vidéos prétendant montrer des événements surnaturels ou des métamorphoses humaines se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Il devient de plus en plus facile de produire des contenus saisissants à fort potentiel viral, sans expertise technique avancée.

La vidéo, (archivée ici ), a été publiée le 2 juillet 2025 sur une page Facebook comptant 1 million d’abonnés. La séquence a été visionnée par 77 591 milles personnes, avec 17 778 j’aime, 79 commentaires et 86 partages.  

Citation 

«  MAMA OYO AKOMI NTABA », (CETTE MAMAN S’EST TRANSFORMEE EN CHEVRE)

Capture d’écran prise par Balobaki Check le 4 juillet 2025 à 9h58 de Kinshasa

 

Les faits

Les commentaires sous cette vidéo nous ont poussés à l’analyser. «  Les conséquences éduquent mieux que les conseils », a réagi Levy Ampion. « Mensonge », tranche Daudet Dolivat BM. « Numéro ya nganga oyo nani aza nango ? » (Qui a le numéro de ce féticheur ?), s’interroge Farmeur Martin Adonis.

Le caractère à la fois viral et satirique de cette vidéo nous a poussés à effectuer une analyse méticuleuse pour déterminer la véracité de ces faits rapportés.  Nous avons effectué une recherche d’image inversée, elle nous a conduits vers la même vidéo partagée par d’autres comptes sur les réseaux sociaux tels que Ici et .

Cette vidéo montre des signes évidents de modification numérique ou IA au niveau des jambes. Elle a probablement été modifiée à l’aide d’outils d’effets ou de génération vidéo. La transition entre la robe et les jambes semble floue et artificielle, typique d’un collage IA. Les autres éléments (personnes debout, moustiquaire, literie, arrière-plan) semblent réalistes, ce qui suggère que seulement la partie inférieure du corps a été modifiée.

Nous avons effectué une analyse avec le logiciel de détection de manipulation IA « Deepware.ai ».  Le résultat  a révélé une activité suspecte de 67 % de manipulation dû à l’intelligence artificielle.  Les indicateurs de cet outil démontrent une probable modification par l’IA ou effets numériques dans cette vidéo. 

En conclusion, l’affirmation selon laquelle « MAMA OYO AKOMI NTABA » en français « cette maman s’est transformée en chèvre » accompagnée d’une vidéo montrant une femme dont les jambes se transforment en pattes de chèvre n’est pas vraie. Elle est une manipulation numérique partielle, obtenue via des outils d’IA. Cette vidéo utilise un effet IA/trucage pour transformer visuellement les jambes d’une personne en sabots de chèvre. Il n’existe aucun élément crédible laissant penser à une métamorphose réelle. 

Écrit par : Asaph Mawonda ; Relecture : Kerene Yala

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck @gmail.com

Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés

 

Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *