Un communiqué portant les logos de western Union et de la banque postale Paris circule sur les réseaux sociaux ( 1, 2 ) D’après ce communiqué , l’entreprise informe au public que la nouvelle carte de la commission électorale nationale indépendante ( CENI ) ne sera pas acceptée pour faire le retrait dans ses agences du fait de la difficulté d’identifier le porteur . C’est faux .
Une fois sur la toile, ce communiqué a été partagé sur Facebook et Twitter en cumulant plusieurs partages , commentaires et likes .
Faits: Après nos investigations, ce communiqué qui porte la signature de Khalid Fellahi est un faux . Le marocain n’est plus employé de Western Union depuis 2021 . Khalid Fellahi a occupé le poste de responsable des activités de transfert d’argent de Western Union à l’échelle mondiale de juillet 2019 au mois d’août 2021. Il est actuellement PDG de Small World Financial Services («Small World»), l’un des principaux prestataires internationaux de transfert d’argent dont le siège est à Londres .
Sur les comptes réseaux sociaux de la banque postale Paris et sur son site , cette information Western union ne figure pas. La banque nous a répondu via Twitter : « Je vous confirme que nous ne sommes pas à l’origine de ce communiqué ».
Contexte
La commission électorale nationale indépendante ( CENI ) a lancé depuis quelques semaines l’opération d’enrôlement des électeurs pour les prochaines échéances électorales en république démocratique du Congo . La qualité de la carte délivrée par cette institution qui a la charge d’organiser les élections en RDC n’est pas appréciée par les populations congolaises.
Plusieurs personnes profitent de cette occasion pour manipuler l’opinion en diffusant des informations falsifiées ou truffées sur les réseaux sociaux. Faisons très attention.
0 commentaires