Le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur et Sécurité Jacquemin Shabani, avait saisi en avril dernier, le procureur général près la cour constitutionnelle pour obtenir une dissolution du Parti Pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) parti cher du président honoraire. Parallèlement, le ministre de la justice Constant Mutamba avait également saisi la justice militaire pour engager des poursuites contre Joseph Kabila pour sa participation directe au M23. De ce fait, le procureur général de l’armée avait déposé une requête auprès du Sénat congolais réclamant la levée de l’immunité du sénateur à vie.
L’ancien chef de l’État a officiellement perdu son immunité parlementaire, jeudi 22 mai après un vote du Sénat auquel il ne s’est pas présenté pour assurer sa défense. En tant que sénateur à vie, Kabila bénéficiait jusqu’ici d’une protection juridique, mais cette levée d’immunité ouvre désormais la voie à d’éventuelles poursuites judiciaires à son encontre.
Au lendemain de cette décision, vendredi 23 avril, Joseph Kabila a tenu une adresse à la nation retransmise en direct sur la chaîne youtube Reconstruire RDC ( vidéo supprimée ) où il s’est adressé à la nation. Il a notamment démenti la rumeur sur sa prétendue présence à Goma et annonce qu’il y sera dans les prochains jours et qu’il s’y rendra dans les prochains jours.
Le sujet a été longuement débattu sur sa présence ou non en voici quelques une des publications, 1 2 3 4 5
Citation
🔴 URGENT – RDC: l’ancien président Joseph Kabila est arrivé à Goma rfi.my/Bazf.x

Capture d’écran prise par Balobaki Check vendredi 23 mai 2025 à 22 heures 23 minutes
À la suite de cette annonce, le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya s’est interrogé sur le sens de ce déplacement effectué par l’ex président de la RDC lors d’un briefing de presse tenu samedi 19 avril à Lubumbashi.
« On attend de voir, on attend d’écouter, parce qu’il ne faut peut-être pas présumer certaines choses. Mais ici, il faut savoir d’abord que le président de la République en avait parlé. Il disait que le président, son prédécesseur, était lié à l’AFC depuis plusieurs mois. Maintenant qu’il décide de revenir, je n’ai pas encore la confirmation, on verra ce qui sera dit », a déclaré Patrick Muyaya.
Dans un article de presse de 7sur7.cd évoquant une correspondance du PPRD adressée au ministre de l’Intérieur, le parti a dénoncé lundi 21 avril 2025 toutes les accusations “ calomnieusement “ portées à l’endroit de son président national.
« À ce stade de notoriété publique, il est clairement établi que le président honoraire Joseph Kabila n’a point séjourné à Goma la semaine dernière. Cela étant dit, le PPRD dénonce toutes les accusations calomnieuses portées à l’endroit de son président national. Il n’y a donc aucun silence de la part du PPRD à ce sujet »
Les faits
Dans une publication sur le réseau social X de Barbara Nzimbi, l’une des porte parole de l’ancien président avait annoncé l’adresse à la nation de ce dernier sur la chaîne Youtube Reconstruire RDC, qui a été supprimée quelques heures après la prise de parole de Joseph Kabila. Lors de son adresse à la nation du vendredi 23 mai, Joseph Kabila a démenti la rumeur selon laquelle il s’était rendu à Goma dernièrement.
Extrait du discours
“Il y a quelques jours en effet, suite à une simple rumeur de la rue ou des réseaux sociaux , sur ma prétendue présence à Goma, où je vais me rendre dans les prochains jours, comme annoncé par ailleurs, le régime en place à Kinshasa a pris des décisions arbitraires avec une légèreté déconcertante, ce qui témoigne du recul spectaculaire de la démocratie dans notre pays. Mieux que quiconque, vous savez que, pour moi, le Congo est la priorité absolue ; que sa souveraineté et son intégrité territoriales ne sont pas négociables ; que mon engagement pour la démocratie, la cohésion nationale, la paix et la stabilité n’est pas un slogan creux ; et que le respect de la Constitution et des lois du pays, autant que celui de la parole donnée, sont sacrés.”
#RDC: « Il y a quelques jours en effet, suite à une simple rumeur de la rue ou des réseaux sociaux , sur ma prétendue présence à Goma, où je vais me rendre dans les prochains jours, comme annoncé par ailleurs, le régime en place à Kinshasa a pris des décisions arbitraires avec… pic.twitter.com/5etD1Ei0F8
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) May 23, 2025
Pourquoi le sénat a-t-il levé les immunités de l’ancien Président ?
L’ancien chef de l’État a officiellement perdu son immunité parlementaire, jeudi 22 mai après un vote du Sénat en son absence. C’était à la suite du réquisitoire de Lucien Rene Likulia – auditeur général des FARDC sur la levée des immunités de Kabila.
Selon les explications de l’auditeur général au sénat : « Joseph Kabila est accusé d’avoir commis des faits et actes constitutifs des infractions de participation au mouvement insurrectionnel en assumant les communications des insurgés du M23, infractions prévues et punies par les articles 136 et 137 Code 3 du Code pénal militaire, de trahison, en entretenant des intelligences avec une puissance étrangère en l’occurrence le Rwanda ou avec ses agents, le mouvement terroriste AFC/M23, dans le cas d’espèce pour engager cette puissance à entreprendre des hostilités contre la RDC ou en lui procurant les moyens, faits prévus et punis par l’article 182 du Code pénal congolais « .
Quelles sont les dispositions légales concernant les ex-présidents ?
Le point sur la situation Pénale – de la loi du 26 juillet 2018 portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs des corps constitués indique dans son article 8 que » pour les actes posés en dehors de l’exercice de ses fonctions, les poursuites contre tout ancien président de la République élu sont soumises au vote à la majorité des deux tiers des membres des deux chambres du Parlement réunies en congrès suivant la procédure prévue par son règlement intérieur. Aucun fait nouveau ne peut être retenu à charge de l’ancien président de la République élu ».
Cependant, la levée des immunités de l’ancien Président a été décidé au sénat et non en congrès comme le dit le texte qui n’a pas été abrogé.
En conclusion, les affirmations selon lesquelles l’ancien président Joseph Kabila était à Goma, partagées par des internautes, des journalistes et des médias, sont fausses, selon ses propres dires. Dans une adresse à la nation diffusée le 23 mai, il a en effet démenti être à Goma, annonçant qu’il s’y rendra prochainement.
Écrit par : Ravanelly Ntumba avec la contribution d’Ange Kasongo
Nos sources :
- Lien communiqué du ministère de l’Intérieure sur la dissolution du PPRD
- Lien Tweet du ministre de la Justice sur les poursuites contre Joseph Kabila
- Lien article de presse rfi sur la levée des immunités de Joseph Kabila
- Publication 1 sur la présence de Joseph Kabila à Goma
- Publication 2 sur la présence de Joseph Kabila à Goma
- Publication 3 sur la présence de Joseph Kabila à Goma
- Publication 4 sur la présence de Joseph Kabila à Goma
- Publication 5 sur la présence de Joseph Kabila à Goma
- Lien X du compte qui a annoncé l’adresse à la nation de Joseph Kabila
- Lien article de presse Radio Okapi de la réaction du gouvernement congolais sur la présence de Joseph Kabila à Goma
- Lien un article de presse de 7sur7.cd évoquant une correspondance du PPRD adresée au ministre de l’intérieur
- Lecture de la loi datant de 2018 sur le statut d’ancien Président de la République
0 commentaires