Le 10 décembre 2025, les rebelles de l’AFC-M23 avaient fait leur entrée à Uvira, située dans la province du Sud-Kivu, avant d’annoncer, six jours plus tard, dans un communiqué publié sur X et signé par le coordinateur de la branche politique de ce mouvement, Corneille Nangaa, leur intention de se retirer de cette ville du Sud-Kivu, qui échappait jusque-là à leur contrôle.
Citation : « La population de Kalemie exprime déjà son souhait de bienvenue au M23-MRDP dans la province du Katanga » (publication archivée ici)

Capture d’écran prise par Balobaki Check
Les faits :
Nous avons émis des doutes sur cette allégation, aucun résultat n’ayant été trouvé sur Google avec les mots-clés « Kalemie, population, bienvenue, M23 ». Nous avons également contacté Wilodja Frédéric, président provincial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile Congolaise (NDSCI ) du Tanganyika qui nous a déclaré : « non, il n’y a eu aucune manifestation à ce sujet ».
Par ailleurs, une recherche d’image inversée nous a permis de retrouver un article présentant des images similaires. La manifestation remonte en réalité à octobre 2025, au Kenya. Cette technique nous a permis également de retrouver la vidéo que nous vérifions ici et mais aussi là publiée il y a deux mois par Get the point, une chaîne Youtube Kenyan avec comme titre: ‘’ Tensions alors que des millions de Kenyans se rassemblent le long de la route de Mombasa pour rendre hommage à Raila Odinga ‘’ dans la foule on y voit même le drapeau du Kenya. La vidéo est celle des hommages des kenyans à Raila Odinga, figure emblématique de l’opposition kényane, décédé en octobre 2025.
En conclusion , la vidéo prétendant montrer une manifestation des habitants de Kalemie souhaitant la bienvenue aux rebelles de l’AFC-M23 dans cette ville de la province du Tanganyika a en fait été filmée à Nairobi, au Kenya, en octobre 2025.
Cet article est rédigé par l’équipe Balobaki Check dans le cadre du projet “ Balobaki Check : des solutions innovantes sur WhatsApp pour lutter contre les discours de haine et la désinformation dans l’est de la RD Congo”
Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :
- Lien vers l’article sur la prise d’Uvira par le M23
- Lien vers l’accord de paix signé à Washington entre le Rwanda et la RDC
- Lien vers l’article annonçant le retrait du M23 d’Uvira
- Lien vers l’article sur le doute du gouvernement congolais
- Lien de la publication archivée
- Lien du résultat de la recherche des mots-clés
- Lien de la recherche d’image inversée
- Lien des images similaires retrouvées dans un article
BALOBAKI CHECK rejoint le club des signataires du Code de principes de l’IFCN




0 commentaires