La photo qui prétend montrer de la neige en RD Congo est un trucage de l’intelligence artificielle 

En 2 lignes

Il n’a pas neigé à Mbanza-Ngungu en juillet 2025, l’image présentée est un montage généré par l’intelligence artificielle.

07/23/2025

En bref

Depuis le 4 juillet 2025, une image saisissante prétendant montrer un marché enneigé au Kongo-Central, une des provinces de la République démocratique du Congo (RDC), est devenue virale sur les réseaux sociaux, semant la confusion parmi les internautes. Largement partagée sur Facebook et WhatsApp, cette photo présente des palmiers, des véhicules et des vendeurs d’arachides figés dans un décor hivernal improbable. Certaines publications affirment qu’il s’agirait de neige tombée à Mbanza-Ngungu, une localité de la province du Kongo-Central en République démocratique du Congo. Cependant, nos recherches ont établi que cette image a en réalité été générée par une intelligence artificielle.

La République démocratique du Congo traverse la période dite saison sèche qui débute au mois de juin et prend fin au mois de septembre . C’est une période pendant laquelle il fait froid au cours de l’année .  Elle est caractérisée par l’absence des pluies diluviennes , une baisse des températures et la présence de poussières, selon Mettelsat. 

La photo ( archivée ici ) que nous vérifions a été mise en ligne le 4 juillet 2025 sur cette page Facebook qui comprend 15.000 abonnés . La même photo a été partagée ici, ici, et

 Citation 

« IL NEIGE A MBANZA-NGUNGU DANS LE KONGO CENTRAL AU CONGO »

Capture d’écran prise par Balobaki Check le 15 juillet 2025 à 13h39

Capture d’écran prise par Balobaki Check le 15 juillet 2025 à 13h39

Les faits 

Pour mener nos recherches, nous avons effectué une recherche d’image inversée avec Google Lens et Yandex. Les résultats n’ont montré aucune publication ou reportage fiable rapportant cet événement. Une recherche Google avec le mot clé « Climat à Mbanza-Ngungu » , n’a révélé aucune trace de fortes chutes de neige.

Qu’en est-il du climat à Mbanza-Ngungu ?

La ville de Mbanza-Ngungu possède un climat de savane à hiver sec (Aw) selon la classification de Köppen-Geiger. Mbanza-Ngungu est une zone avec des précipitations importantes. Même pendant le mois le plus sec, il pleut beaucoup. Sur l’année, la température moyenne à Mbanza-Ngungu est de 25.6°C et les précipitations sont en moyenne de 799.8mm.

À titre de comparaison, à Kinshasa, la température moyenne annuelle est de 25.3°C et les précipitations sont en moyenne de 1273.9mm.

En analysant cette image, nous avons trouvé des incohérences visuelles dont les palmiers avec des feuilles très fines, porteraient normalement des accumulations de neige inégales, ici la neige est trop uniforme. Les vendeurs sont en tenue légère et accumulation de la neige digne d’un climat polaire.  En outre, aucune station météo ou service de presse local n’a signalé de telles conditions.

Nous avons poursuivi nos recherches avec des outils de détection d’image générées par  l’intelligence artificielle.  L’outil isgenai a détecté que cette image a été générée par une IA.  Un autre outil en ligne a également confirmé que cette image a été modifiée par l’intelligence artificielle. Capture d’écran prise par Balobaki Check le 15 juillet 2025 à 13h22 de Kinshasa 

En conclusion, la photo montrant des palmiers, des véhicules et des vendeurs d’arachides figés dans un décor hivernal accompagnée de l’affirmation selon laquelle « il neige à Mbanza-Ngungu dans le Kongo-Central au Congo » est fausse. Il s’agit d’un montage généré par une intelligence artificielle, probablement destiné à amuser les internautes. Elle ne repose sur aucun fait météorologique vérifié.  

Écrit par : Asaph Mawonda ; Relecture : Kerene Yala

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck @gmail.com

Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés

Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *