La photo qui prétend montrer les rebelles du M23 renforcer son armement avec de nouveaux chars modernes provient plutôt de la Thaïlande

En 2 lignes

Ces chars sur la route ont été faussement attribués aux rebelles du M23. Cette vidéo montre en réalité la situation sécuritaire en Thaïlande. 

07/08/2025

En bref

De nombreux internautes sur le réseau social Facebook en République démocratique du Congo, ont publié une séquence vidéo de 17 secondes montrant des chars sur une route . Selon les auteurs de ces publications , les rebelles du Mouvement du 23 mars M23, ont renforcé leur armement avec au-moins 25 nouveaux chars modernes . Cela sur la ligne de front à Uvira dans la province du Sud-Kivu et Kisangani dans la province de la Tshopo, dans l’Est de la RDC . Cependant après vérification avec Google Lens, cette vidéo ne provient pas de la RDC. Nos recherches révèlent qu’elle a été tournée en Thaïlande.

Dans l’Est de la RDC, les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) et les rebelles du M23 s’intensifient sur les lignes de front. C’est surtout dans le territoire de Walikale situé à près de 235 Km de la ville de Goma,  capitale de la province du Nord-Kivu. Alors que les rebelles du M23 s’étaient retirés de certaines entités de ce territoire dans le cadre d’un cessez-le-feu, ils ont repris la guerre suite au manque d’un consensus entre les parties au conflit dans divers processus de paix.

Le président Burundais, Evariste Ndayishimiye a indiqué  lors de la 12ème réunion de haut niveau le 28 mai 2025 que les accords de paix en RDC n’aboutissent pas suite au manque de volonté des signataires. Elle est présidée par le président Yoweri Museveni en Ouganda et réunit les chefs d’État et gouvernement signataires de l’Accord-cadre du CPSL, dont la RDC.

L’ancien président de la RDC, Joseph Kabila  dans son adresse à la nation le 23 mai 2025 , il a décrié les crises : sécuritaire, politique et économique qui gangrènent le pays sous le règne de Félix Tshisekedi. Alors que le sénat venait de lever ses immunités la veille, il a annoncé son arrivée à Goma, ville sous occupation des rebelles du M23. Sa présence dans cette entité a été annoncée par ses proches le 26 mai dernier

Depuis le 29 mai, Joseph Kabila a commencé à apparaître en public à Goma. Il a lors de la première apparition rencontré les chefs religieux. Il a aussi rencontré d’autres couches de la population dont des chefs coutumiers, les professeurs d’universités, les associations des femmes, etc.

La vidéo (archivée ici) que nous vérifions a été mise en ligne sur ce compte le 12 avril 2025 et a atteint jusqu’au 2 juin, 1 975 vues et 873 commentaires et 76 partages. La même vidéo a été partagée ici, , ici, , ici et .

Citation 

« AFC-M23: Au-moins 25 nouveaux chars modernes, viennent d’être dépêchés sur la ligne de KISANGANI et UVIRA »

Capture d’écran prise sur © Facebook, le 2 juin 2025 à 6h28’ de Kinshasa

Capture d’écran prise sur © Facebook, le 2 juin 2025 à 6h28’ de Kinshasa

 

Les faits

Nous avons tout d’abord douté de cette information parce que nous n’avons rien trouvé sur le compte X officiel de l’AFC et du porte-parole de l’AFC/ M23. Nous avons écrit les mots clés comme : « M23, nouveaux chars, Uvira », dans la barre de recherche Google, mais nous n’avons trouvé aucune information . Sauf quelques publications revenant sur l’affirmation faisant objet de notre recherche. Comme cela ne suffisait pas, nous avons pris une capture d’écran de la vidéo et nous avons lancé une recherche d’images inversées avec Google Lens . Le résultat de recherche nous a conduit vers ce post publié depuis 7 mois.

Il est légendé en Thaï l’une des langues parlée en Thaïlande : « ม้ามาเป็นฝูง !! » traduit littéralement en français : « Les chevaux… viennent en troupeaux ! ». A partir de là, nous avons lu les commentaires pour mieux comprendre le contexte. Un internaute wasana Suksup a commenté : « J’encourage les soldats thaïlandais à continuer à se battre. Tout le monde est en sécurité ».

Capture d’écran faite par Balobaki Check le 3 juin 2025 à 13h40

              Capture d’écran faite par Balobaki Check le 3 juin 2025 à 13h40

En analysant le compte qui a publié la vidéo, nous avons découvert qu’il est utilisé depuis le Thaïlande. Son auteur ne publie que des actualités en lien avec la guerre et les engins de guerre. Nous avons écrit à l’utilisateur de ce compte Facebook pour avoir plus d’informations sur cette vidéo mais , il nous a lu sans pour autant répondre.

Capture d’écran prise sur © Facebook, le 2 juin 2025 à 18h57’ de Kinshasa

Capture d’écran prise sur © Facebook, le 2 juin 2025 à 18h57’ de Kinshasa

En conclusion, la vidéo montrant les soldats dans des chars accompagnée de l’affirmation selon laquelle « AFC-M23: Au-moins 25 nouveaux chars modernes, viennent d’être dépêchés sur la ligne de KISANGANI et UVIRA », est fausse. Nos recherches ont révélé que cette vidéo a été tournée en Thaïlande. Elle est donc sortie de son contexte. 

Écrit par: Glodi Mirembe; Relecture : Kerene Yala

Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki check en période de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.Pour assurer la sécurité de nos journalistes, les articles liés à la situation sécuritaire seront signés par la rédaction.

____________________________________________________________________

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck @gmail.com

Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés. 

Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *