La vaccination contre le Covid-19 provoque-t-elle l’AVC ? Aucune preuve

En 2 lignes

06/21/2022

En bref

Des antivax racontent des histoires effrayantes sur la vaccination contre le Covid-19 pour empêcher les populations de ne pas se protéger contre cette maladie. Sur Facebook, un internaute dit que son ami a connu un AVC (Accident vasculaire cérébral) juste après sa deuxième dose du vaccin anti-Covid et l’autre est devenu maladif. Attention cependant : l’AVC et la déstabilisation du système immunitaire ne figurent pas parmi les effets secondaires du vaccin anti-Covid notifiés à ce jour.

Je suppose que le commentaire de cet internaute sur cette publication sur la page Facebook UNICEF en RDC a été lu par 913 000 personnes abonnées sur cette page. J’ai jugé utile de mener des investigations pour connaître les effets indésirables du vaccin anti-Covid notifiés depuis le début de la vaccination au mardi 17 mai 2022.

Citation

« Mon ami a été vacciné , après la deuxième dose il a fait l’avc et l’autre après la deuxième dose il est tout le temps malade,je n’en ai pas besoin franchement. »

Les faits

J’ai visité plusieurs sites Internet (1, 2, 3) pour vérifier si l’AVC et la déstabilisation du système immunitaire sont signalés comme effets secondaires indésirables découlant de la vaccination contre le Covid-19 mais je ne les ai trouvés nulle part. Parmi les effets secondaires indésirables du vaccin contre le Covid-19 rendus publics par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), je n’ai pas non plus retrouvé l’AVC et la déstabilisation du système immunitaire. L’OMS classifie les effets secondaires de la vaccination anti-Covid en trois (3) catégories à savoir : les effets indésirables les plus fréquents, moins fréquents et à long terme.

Les effets indésirables les plus fréquents 

D’après l’OMS, les effets indésirables liés aux vaccins contre le Covid-19 qui ont été rapportés étaient en majorité d’intensité légère à modérée. Ils n’ont pas, selon la même source, duré plus de quelques jours. Ces effets indésirables sont notamment la douleur au point d’injection, la fièvre, la fatigue, les maux de tête, les douleurs musculaires, les frissons et la diarrhée. Ces effets indésirables probables dont l’un d’eux peut survenir après la vaccination varient selon le vaccin concerné, explique l’OMS.

Les effets indésirables moins fréquents

Juste après l’administration du vaccin, indique l’OMS, la personne vaccinée doit être invitée à patienter pendant 15 à 30 minutes sur le site de la vaccination pour que des agents de santé soient disponibles en cas de réaction immédiate. Les effets indésirables moins fréquents rapportés pour certains vaccins anti-Covid, peut-on lire sur le site internet de l’OMS, comprenaient des réactions allergiques sévères telles que l’anaphylaxie. L’OMS ajoute que cette réaction reste toutefois extrêmement rare.

Les effets indésirables à long terme

En ce qui concerne les effets indésirables à long terme, l’OMS renseigne que les effets indésirables surviennent de manière générale dans les premiers jours suivant l’administration d’un vaccin. 

Elle révèle, par ailleurs, que des centaines de millions de doses des vaccins ont été administrées et il n’y a pas eu d’effets indésirables signalés au-delà de quelques jours, et cela, depuis que le premier programme de vaccination de masse a commencé au début du mois de décembre 2020.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait savoir que les vaccins contre le Covid-19 ne protègent que contre le SARS-CoV-2, virus responsable de cette maladie. Il est donc toujours important de se maintenir en forme et en bonne santé, a indiqué l’OMS.

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *