La vidéo d’une élue française appelant à un embargo sur les minerais de l’est de la RDC a été décontextualisée. Elle ne concerne pas Kabila et Nangaa

En 2 lignes

10/07/2025

En bref

Une vidéo de la députée française Clémence Guetté, publiée le 15 août 2025, prétend révéler que le parlement français aurait découvert les actions de Joseph Kabila et Corneille Nangaa dans l’Est de la RDC. Après vérification, cette affirmation est fausse. La vidéo ne fait aucune mention de ces deux personnalités et se concentre plutôt sur la situation générale dans l’Est de la RDC. 

Citation: “ Enfin , le Parlement Français a compris ce que font l’Ex Président #KABILA et #NANGAA à l’Est du pays de la #RDC , cette fois-ci c’est la fin totale de ces opposants cruels . DIEU est grand ” 

Depuis mai 2025, l’ancien président congolais est poursuivi pour  trahison, rébellion et espionnage. Ces accusations font suite aux déclarations de Félix Tshisekedi, qui l’a tenu responsable de la rébellion du M23 lors d’une interview en août 2024.

Publiée le 15 Août 2025 sur ce compte X, la vidéo que nous vérifions a cumulé 8,5k vues jusqu’au 27 Août 2025

Les faits : Après la visualisation de la vidéo, nous avons décidé  d’approfondir les vérifications en utilisant l’outil d’image inversée Google Lens, cet outil a permis de  remonter à l’intervention authentique de la députée Clémence Guetté le 12 Mars 2025 au parlement français. Dans son intervention,elle a décrié le silence de la France et de  l’Europe face à la situation à l’Est de la RDC, ainsi qu’un accord entre le Rwanda et l’Union européenne. Elle ne mentionne aucunement Joseph Kabila ou encore Corneille Nangaa. Cette vidéo a été partagée par les médias dans leurs vrai contextes: Ici, Ici, et Ici

En conclusion, la vidéo n’a aucun lien avec la légende qui l’accompagne. La séquence est utilisée hors contexte pour diffuser une fausse information.

« Cet article de vérification des faits est rédigé dans le cadre du projet : « Balobaki Check : des solutions innovantes sur WhatsApp pour lutter contre les discours de haine et la désinformation dans l’est de la RD Congo avec l’appui technique d’internews Europe et le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de BALOBAKI CHECK et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne »

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *