L’ancien premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, fait l’objet de poursuites et a été condamné par la justice congolaise pour le détournement présumé de fonds publics. Ces allégations sont liées au projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, une initiative d’envergure visant à assurer l’autosuffisance alimentaire et le développement agricole sur une superficie d’environ 80 000 hectares.
Selon un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), des irrégularités significatives ont entaché ce projet. Sur les quelque 285 millions de dollars débloqués, au moins 205 millions de dollars auraient été détournés. Le rapport met en lumière une gestion opaque, des cas de surfacturation et de violations des procédures de marchés publics. Matata Ponyo est spécifiquement accusé d’avoir favorisé des partenaires manquant d’expérience, et d’être à l’origine de l’échec de ce projet censé transformer le secteur agricole congolais. Depuis sa condamnation, Augustin Matata Ponyo n’a plus fait d’apparition publique.
La vidéo que nous vérifions ( archivée ici ) a été mise en ligne sur cette page Facebook le 20 juillet 2025. Jusqu’au 28 juillet 2025, elle a atteint 1,8 M de vues , 14.270 j’aime, 1102 commentaires et 325 partages. La même vidéo a été partagée ici, ici et là.
Citation
« Matata Mponyo quelque part dans la Partie Oriantale »

Capture d’écran de la vidéo prise par Balobaki Check le 28 juillet 2025 .
Les faits
Nous avons analysé cette vidéo à l’aide de l’outil Deepware, un logiciel spécialisé dans la détection de contenus générés par intelligence artificielle. Les résultats obtenus confirment à 87% qu’il s’agit d’un deepfake.
- Capture d’écran de la vidéo prise par Balobaki Check
- Capture d’écran de la vidéo prise par Balobaki Check
En observant l’image qui prétend montrer l’ancien Premier ministre, l’on peut se rendre compte assez rapidement que le visage de Matata Ponyo a été artificiellement généré et superposé à une autre vidéo d’une personne non identifiée vêtue d’un jogging bleu et d’un sweat blanc à manches longues de type sportif. Nous avons ensuite vérifié ses comptes Facebook et X ; nous n’avons trouvé aucune publication similaire.
Nous avons finalement lancé une recherche sur Google en reprenant les mots-clés suivants : « Matata Ponyo dans la partie orientale de la RDC ». Dans le cadre de notre enquête, nous n’avons pas découvert de reportages dans les médias qui attestent de la présence de Matata Ponyo dans l’est de la République démocratique du Congo. Son parti politique a déclaré dans un communiqué qu’il est introuvable.
C’est quoi un deepfake ?
Un deepfake ( 1) c’est tout type de contenu généré ou manipulé à l’aide d’une intelligence artificielle. Il peut se présenter comme une image, une vidéo ou encore un son pour imiter de manière convaincante des personnes ou des événements réels.
Les gens s’intéressent aux deepfakes pour plusieurs raisons, entre autres, la création rapide des contenus tels que des images, sons et vidéos: » les logiciels offrent la possibilité d’imiter l’écriture et la voix de n’importe qui, tout comme de changer le mouvement des lèvres, le visage ou le corps d’une personnalité sur une vidéo pour lui faire dire et/ou faire ce qu’elle n’a jamais dit et/ou fait. Et l’intelligence artificielle accélère leur perfectionnement ”, explique le journaliste Philippe Courteille dans une étude intitulée “ Deepfake , le mensonge à l’ère de l’intelligence artificielle “ publiée en décembre 2024 par l’organisation belge Citoyenneté & Participation (CPCP asbl).
Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautésAvez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?
En conclusion, la vidéo montrant Augustin Matata Ponyo entrain de faire un Jogging accompagnée de l’affirmation selon laquelle «Matata Mponyo quelque part dans la Partie Orientale » est un deepfake; elle est générée par une intelligence artificielle. Il n’y a aucune information qui confirme la présence de l’ancien premier ministre congolais dans la partie Est de la RDC.
Écrit par: Allégra Bossay, Fellow à Balobaki Check – Relecture: Kerene Yala
Vous pouvez soutenir le programme de Balobaki Fellowship
Nos sources : vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous !
- Lien de la publication
- Lien archivé de la vidéo
- Lien sur la condamnation de Matata Ponyo
- Lien sur le rapport du l’IGF
- Lien vers le compte X de Matata Ponyo
- Lien vers le compte Facebook de Matata Ponyo
- Lien de la page Facebook Balobaki expliquant c’est quoi un Deepfake
- Lien de l’article sur l’étude publiée par l’ASBL Citoyenneté et Participation sur l’intelligence artificielle
- Lien de l’article montrant le communiqué du parti de Matata Ponyo sur sa disparation
0 commentaires