En rappel, Balobaki avait déjà traité précédemment une information sur la prétendue mort du Président Paul Kagame, et en était arrivée à la conclusion qu’elle était fausse. Bien que restant sur cette lancée, le contexte du traitement de cette nouvelle affirmation est différent, car il met en exergue une vidéo totalement sortie de son contexte.
Et en vrai, ces affirmations ont pris de l’ampleur lorsqu’une ancienne sortie médiatique d’un opposant rwandais datant d’il y a 4 ans dans laquelle il annonçait un prétendu décès du président Paul Kagame avait refait surface sur les réseaux sociaux. Sur la vidéo qui fait objet de notre fact-check, on y voit roulé sur le tarmac, un avion de couleur blanche, plusieurs tapis rouge déroulés de différentes formes, des civils à gauche et des militaires en tenue alignés à droite de la vidéo et à gauche on aperçoit un auvent de couleur blanche ( petit toit qui sert à s’abriter du soleil ou contre la pluie ) comme pour accueillir des officiels. La légende qui accompagne la vidéo annonce l’arrivée de la supposée dépouille du président rwandais Paul Kagame.
La vidéo que nous vérifions ( lien archivé ici ) a été publiée par une page facebook dénommée Congo mon pays qui regroupe 8100 Fellowers. La vidéo en elle même a atteint 84000 vues, 13000 j’aimes, 837 commentaires et 1000 partages. Vous pouvez la retrouver ici, ici, ici.
Citation “ Enfin le corps du président Paul Kagame est arrivé au Rwanda ce dimanche 22 juin 😭 ”

Capture d’écran prise par Balobaki Check le 26 août à 13h 36
Historique de la rumeur
Cette rumeur spécifique circule sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook et X (Twitter), depuis plusieurs années. Elle réapparaît de manière cyclique, souvent lors de périodes de tensions politiques dans la région des Grands Lacs. Des vérifications par des sites de fact-checking ont déjà démonté cette fausse nouvelle à plusieurs reprises dans le passé.
La résurgence des tensions entre la RDC et la coalition rebelle AFC/M23 soutenue par le Rwanda depuis le début de l’année 2025, occupant actuellement les deux principales villes dans l’Est de la RDC, dont celle de Goma et de Bukavu, n’a fait qu’accroître les hostilités entre Kinshasa et Kigali. Les deux voisins s’accusent mutuellement de collusion avec les forces négatives cherchant à déstabiliser les pouvoirs en place des deux côtés. Au-delà des médiations et processus de paix enclenchés notamment à Doha au Qatar et à Washington aux USA, la situation reste tout de même tendue sur le terrain. Des affrontements continuent entre les belligérants, et d’un côté comme d’un autre, toutes les méthodes sont bonnes pour déstabiliser le camp adverse. Et c’est dans ce contexte qu’a circulé et continue de circuler sur les réseaux sociaux en RDC, des affirmations sur une prétendue mort de Paul Kagame, chef de l’Etat rwandais.
Analyse des intentions de la page « Congo mon pays » avec un outil de l'IA
- Créer l’engagement et le clic (Clickbait – piège à clic) : c’est la méthode la plus courante. Les fausses nouvelles sensationnelles, notamment celles concernant la mort d’une personnalité, génèrent beaucoup de réactions, de commentaires et de partages, ce qui augmente la visibilité de la page sur Facebook. Cette visibilité peut ensuite être monétisée par la publicité.
- Désinformation et propagande : La page vise apparemment un public congolais (RDC). En diffusant une fausse nouvelle sur la mort du président rwandais, qui joue un rôle clé dans la politique régionale et sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, c’est une manière de contribuer à désordre informationnel.
- La page « Congo mon pays » manque de rigueur journalistique. Elle ne vérifie pas ses informations auprès de sources primaires et privilégie le sensationnalisme à la véracité.
Les faits
Pour vérifier l’authenticité de cette vidéo, nous avons en premier, à l’aide d’une capture d’écran, fait une recherche d’images inversées sur l’outil Google Lens. Et le premier résultat nous a proposé un lien X du média américain The New Times publié le 25 janvier 2024 où l’on peut voir la photo du tarmac similaire à notre capture d’écran qui est extraite 8 secondes avant la fin de la vidéo.
La légende de la publication renseigne en anglais “ BREAKING: President Mamadi Doumbouya of Guinea arrives in #Rwanda for his first working visit to the country, and is received by President #Kagame at Kigali International Airport “ qui se traduit en français par “DERNIÈRE HEURE: Le président Mamadi Doumbouya de Guinée arrive au #Rwanda pour sa première visite de travail dans le pays et est reçu par le président #Kagame à l’aéroport international de Kigali.”
Nous avons ensuite recherché sur le réseau social Facebook avec comme mots clés “visite du président guinéen mamadi doumbouya au rwanda”, nous avons retrouvé la vidéo originale sur la page officielle de la République du Guinée publiée le 25 janvier 2024. A partir de la 20e seconde, vous pouvez remarquer les mêmes détails relevés la capture d’écran de notre vidéo sous examen entre autres : plusieurs tapis rouge déroulés de différentes formes, des civils à gauche et des militaires en tenue alignés à droite de la vidéo et à gauche on aperçoit un auvent de couleur blanche ( petit toit qui sert à s’abriter du soleil ou contre la pluie ) comme pour accueillir des officiels.
L’image montrant l’arrestation de Paul Kagame est générée par l’intelligence artificielle
Vous pouvez aussi retrouver quelques clichés de la visite de 3 jours du président de Guinéen au Rwanda sur le site d’information le canapé. Quant au supposé décès du Président Kagame dont les rumeurs avaient inondé les réseaux sociaux pendant la deuxième moitié du mois de juin, il n’a jamais été confirmé par une quelconque source officielle. Et la dernière sortie médiatique du président Rwandais le 4 juillet 2025, avait dissipé tout doute sur sa forme.
En conclusion, l’information selon laquelle “ Enfin le corps du président Paul Kagame est arrivé au Rwanda ce dimanche 22 juin “ est fausse. La vidéo qui accompagne l’accompagne est hors contexte. Elle a été enregistrée le 25 janvier 2025 lors de l’arrivée du président guinéen Mamadou Doumbouya en visite de 3 jours au Rwanda. Et début juillet, le chef de l’Etat rwandais s’était exprimé devant la presse, une sortie qui, a elle seule a pu démontrer que les rumeurs sur son prétendu décès étaient fausses.
Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautésAvez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?
Cet article de vérification de faits a été rédigé par l’équipe BALOBAKI CHECK
Écrit par Ravanelly Ntumba, Relecture: Dhino Kazadi Édité : Ange Kasongo
Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :
- Lien de la déclaration des principes de Doha
- Lien de l’accord de Washington
- Lien de l’ancienne sortie médiatique d’un opposant rwandais sur le prétendu décès de Paul Kagame
- Lien de la vidéo sous examen
- Lien archivé
- Lien Congo mon pays
- Lien de l’info relayée 1, 2, 3
- Lien Balobaki qui avait déjà traité l’information sur la prétendue mort du président Paul Kagame
- La vidéo originale sur la page officielle de la République du Guinée
- Lien X du média The New Time
- Lien article de presse le canapé
- Lien youtube sortie médiatique du président Kagame
0 commentaires