La publication de cette vidéo intervient seulement un jour après l’adresse à la nation du président Tshisekedi. A travers une allocution diffusée sur la Radio Télévision nationale, le 30 Juin 2025 et publiée également sur le compte X de la présidence de la RDC, le jour de la commémoration du 65ème anniversaire de indépendance de la République Démocratique du Congo, Felix Tshisekedi avait évoqué la question sécuritaire dans la partie Est ainsi que les efforts diplomatiques visant à restaurer la paix dans cette partie du pays avec un accent particulier sur l’accord signé entre la RDC et le Rwanda à Washington le 27 Juin 2025. Il avait par la même occasion signalé son rapprochement avec l’opposant Martin Fayulu.
Au 29 juillet 2025, la vidéo que nous vérifions a été partagée par 4 437 personnes et a été vue plus de 208.000 fois sur le réseau social Tiktok.
Citation
» Je n’aurais pas les moyens d’organiser les élections, par conséquent, je resterais au pouvoir jusqu’à ce que le Congo sera restauré totalement. Mon mari vous dit la vérité ; croyez en lui ‘’

Capture d’écran de la vidéo que nous vérifions prise par Balobaki le 29 juillet 2025 ©️Tiktok
A première vue, un élément a retenu notre attention en visualisant la vidéo “ le sapin illuminé ” derrière le couple présidentiel. Traditionnellement, ce genre de décor est placé lors des festivités de fin d’année et non au mois de juin, date de la publication de la vidéo que nous vérifions. Cet élément nous a fait douter de l’authenticité de cette séquence.
Les faits
En poursuivant notre recherche, nous avons constaté une désynchronisation de la voix entre le mouvement des lèvres et les paroles des personnages qui parlaient dans la vidéo. Cette dernière, est susceptible d’être une œuvre d’une intelligence artificielle ( deepfake).
Un deepfake, c’est tout type de contenu généré ou manipulé à l’aide d’une intelligence artificielle. Il peut se présenter comme une image, une vidéo ou encore un son pour imiter de manière convaincante des personnes ou des événements réels.
Pour vérifier la vidéo nous avons utilisé Hive moderation, un outil de détection des contenus générés par l’intelligence artificielle ( IA ). Ce dernier nous a donné un score global de 81.5% dont 81% du son de cette vidéo est susceptible d’être généré par une IA.
L’internaute qui a publié la vidéo est spécialiste des deepfakes, nous avons retrouvé plusieurs contenus manipulés de ce genre dans son compte tiktok suivi par plus de 3 millions d’abonnés.

Capture d’écran du résultat de l’analyse de la vidéo avec Hive moderation
Une recherche d’image inversée sur google image avec la capture d’écran de la vidéo que nous vérifions, nous a permis de retrouver la version originale qui est à la base de la vidéo manipulée. En réalité, la version authentique a été réalisée en 2020 lors du message de vœux du couple présidentiel au peuple congolais. Et elle n’a aucun lien avec les élections de 2028.
L’internaute qui a publié la vidéo est spécialiste des deepfakes, nous avons retrouvé plusieurs contenus manipulés de ce genre dans son compte Tiktok suivi par plus de 3 millions d’abonnés.

Capture d’écran de quelques contenus manipulés retrouvés dans son compte TikTok.
Une recherche d’image inversée sur Google image avec la capture d’écran de la vidéo que nous vérifions, nous a permis de retrouver la version originale qui est à la base de la vidéo manipulée. En réalité, la vidéo utilisée est issue d’une séquence datant de 2020, lors du message de vœux du couple présidentiel. Elle est sortie de son contexte et n’a aucun lien avec les élections de 2028.
C’est à la CENI de confirmer la tenue des élections
La commission électorale nationale indépendante ( CENI) , organe chargé d’organiser les élections en RDC, a publié une feuille de route pour le cycle électoral 2025-2028, confirmant la tenue d’un triple scrutin prévu pour le 16 décembre 2028, comprenant les élections présidentielle, législatives et municipales.
En conclusion, la vidéo utilisée est issue d’une séquence datant de 2020, lors du message de vœux du couple présidentiel de la RDC. Elle est sortie de son contexte et n’a aucun lien avec les élections de 2028. La voix derrière elle est générée par une intelligence artificielle, il n’y a aucune information comme preuve qui confirme l’annonce de la non tenue des élections en 2028.
Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautésAvez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?
Écrit par Kahindo Sifa ; Relecture : Moïse Esapa et Ravanelly Ntumba.
Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :
- Lien de publication de la vidéo qui fait objet de notre recherche.
- La vidéo authentique publiée par la maison civile du chef de l’Etat
- Feuille de route du cycle électoral
- Lien X du discours de Félix Tshisekedi le 30 juin 2025
- Accord de paix Rwanda-RDC
- Rencontre entre Félix Thsisekedi et Fayulu
0 commentaires