En RDC, le 02 septembre 2025, la cour de cassation a condamné à trois ans des travaux forcés et cinq ans d’interdiction de vote et d’éligibilité, Constant Mutamba, ancien ministre congolais de la justice accusé de détournement des fonds publics.
Les informations officielles renseignent que le désormais ex-ministre de la Justice Constant Mutamba, est en effet accusé de détournement de fonds publics dont le montant rapproche 19 millions de dollars, provenant d’un total de 39 millions alloués à la construction d’une prison à Kisangani dans la province de la Tshopo, en République démocratique du Congo. Ces fonds, censés convenir pour la réalisation de ce projet, auraient été détournés par Constant Mutamba, selon le ministère public.
Au cours du procès, il a été reproché à cet ancien ministre congolais d’avoir contourné les procédures de passation des marchés publics en transférant l’argent à une société jugée ‘’ mafieuse ‘’ dénommée Zion Construction, sans l’avis de non-objection requis, et sans respecter les institutions compétentes. Cette société n’aurait pas de siège social, de personnel ni de garantie bancaire réelle, ce qui renforce les soupçons de fraude.
C’est dans ce contexte que la vidéo attribuée au Président de Burkina Faso que nous vérifions a été publiée sur le réseau social Tiktok suivi par plus de trois millions d’abonnés. Elle a été vue plus de 40.000 fois, commentée par 1344 personnes et partagée 3553 fois et relayée également sur d’autres plateformes numériques à l’instar de Facebook ici, et ici,
Citation
‘’ Constant mutamba condamné injustement à 3 ans de prison’’

Capture d’écran de la vidéo que nous vérifions
Ce que l’intelligence artificielle a fait dire au Président Burkina faso : ‘’ C’est vraiment triste pour les congolais, ces magistrats sont corrompus à l’heure ‘’
Les faits
Nous avons commencé notre vérification par la recherche des mots clés sur google (RDC -Mutamba-Ibrahim Traoré-Burkina faso) pour voir si les médias ont écrit sur une prétendue sortie médiatique du président Burkinabé en commentant l’actualité de la RDC sur le procès Mutamba. Aucune information sur le sujet confirmant les propos d’Ibrahim Traoré n’a été trouvée.
Nous avons également consulté les comptes X du président Burkinabé et de la présidence du Burkina Faso, l’information qui lui est attribuée n’y figure pas.
Des indices visuels susceptibles d’un contenu IA
En observant la vidéo, nous avons remarqué que le président burkinabé cligne les yeux à des intervalles irréguliers : très vite d’un seul coup, puis pas du tout, avant que le même tic reprenne. Un autre élément, et pas le moindre, c’est la façon de bouger de son coup. De plus, nous avons également remarqué que sa manière de bouger la tête était différente de celle qu’il avait dans ses vidéos précédentes. Ici, on a l’impression d’observer un androïde, une créature artificielle dont les gestes paraissent mécaniques et dépourvus de spontanéité. Bien que de la musique de fond soit présente, la voix du président Traoré semble mécanique, avec un ton presque synthétique et un débit rapide, comme si elle était produite par un robot. La position de la télévision dans le bureau ainsi que la présence d’un individu habillé en civil se tenant juste derrière la chaise du président burkinabé ont suscité des doutes quant à l’authenticité de cette vidéo. En effet, lorsque Ibrahim Traoré apparaît, il est habituellement entouré d’une escorte composée de soldats vêtus d’uniformes, contrairement à ce qu’on observe ici.
AI video detector, un outil de détection des vidéos truquées à l’aide de l’intelligence artificielle que nous avons utilisé a indiqué une probabilité totale de 50 pourcent du contenu généré par l’IA.

Capture d’écran prise par Balobaki Check sur les résultats d’un outil de l’IA
Contacté sur le réseau social Tiktok le vendredi 05 septembre 2025, l’auteur de la publication de la vidéo que nous vérifions n’a pas répondu à notre demande, mais en observant les différents contenus publiés sur son compte nous avons trouvé plusieurs vidéos similaires à celle que nous examinons.

Capture d’écran de quelques contenus deepfake publiées par ce compte Tiktok
Nous avons également contacté le directeur de la cellule de communication de la présidence du Burkina Faso via la messagerie WhatsApp, mais jusqu’alors, il n’a pas encore répondu à nos multiples messages.
En conclusion, la vidéo dans laquelle on voit le président burkinabé s’attaquer à la justice congolaise après la condamnation de Constant Mutamba, ex ministre de la Justice est truquée. Selon nos recherches, son auteur a utilisé une intelligence artificielle pour faire dire à Ibrahim Traoré des propos qu’il n’a jamais tenus.
Écrit par: Moïse Esapa; Relecture : Dhino Kazadi
Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautésAvez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?
Nos sources-Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :
- Article du média onusien Radio Okapi sur la condamnation de Constant Mutamba
- Article DW sur les éléments d’accusation de Mutamba
- Les informations sur Zion entreprise
- La vidéo que nous vérifions
- Résultats recherche avec mots clés
- Compte X president Burkina faso
- Compte X de la présidence de Burkina faso
- Compte Tiktok de la personne qui a publié la vidéo
0 commentaires