Le 18 août 2025, plusieurs dirigeants européens ont été reçus à la maison blanche par le Président américain Donald Trump après sa rencontre avec Vladimir Poutine, le 16 août 2025 au sujet du conflit Russo-ukrainien. Emmanuel Macron faisait partie de la délégation européenne.
Au cours des échanges les présidents des pays Européens ont exprimé le vœu de voir la paix qui passera par l’unité, revenir entre les l’Ukraine et Russie en conflit. C’est depuis 2022 que les deux pays sont en guerre. l’agression russe a été longuement condamnée par l’ONU et l’Union Européenne.
Cette publication a été mise en ligne le 18 août 2025 sur X. Dès lors elle a jusqu’au 21 août 2025, 2 millions 7 cents milles vues, 2 mille commentaires, 58 mille j’aime et 13 mille reposts. Vous pouvez retrouver aussi ici cette même affirmation.
Citation: ‘’ ma femme Brigitte, m’a giflé comme u n petit français dans l’avion ‘’

Capture d’écran prise sur © X par Balobaki Check le 22 août 2025 à Kinshasa
Des preuves de désinformation
Ce que l’IA a fait dire à Emmanuel Macron dans la vidéo que nous vérifions
« Merci monsieur le président d’avoir organisé cette réunion, j’aimerais commencer par une situation qui s’est produite, lorsque ma femme Brigitte, m’a giflé comme u n petit français dans l’avion. En tant que couple nous avons nos problèmes. Vous voyez nous avons commencé à sortir ensemble quand elle avait 39 ans, je n’avais que 13 ans à l’époque. Je n’avais ni petite amie, ni petite amie (…) ».
Retour à l’origine de cette désinformation
Le 25 mai 2025, une vidéo virale a fait le tour des réseaux sociaux, montrant les mains de la première dame Brigitte Trogneux frapper le président français Emmanuel Macron, alors que le couple voulait sortir de l’avion. Le président a ensuite fait un salut vers l’extérieur avant de sortir avec sa femme pour descendre les escaliers de l’avion. En pleine descente, sa main n’a pas été tenue par son épouse comme d’habitude.
Le fait s’est passé au Vietnam. L’Elysée a tout d’abord démenti l’information, indiquant que la vidéo a été générée par l’intelligence artificielle. Ce, avant de redresser et indiquer après avoir appris de l’authenticité de la vidéo que « c’était un moment où le président et son épouse décompressaient une ultime fois avant le début du voyage en chahutant ».
Les faits
Nous avons tout d’abord douté de la véracité de ces paroles du président français Emmanuel Macron à cause du mouvement buccal. Il n’est pas en effet synchronisé avec les mots entendus dans la vidéo. C’est notamment entre la 8e et 18e seconde de cette vidéo. Nous avons également remarqué une forte répétition des mots vers la fin de la vidéo, entre la 28e et la 45e seconde.
Ainsi pour nous rassurer que la vidéo a été manipulée, nous avons à partir de l’outil de recherche Hive Modération, trouvé le résultat selon lequel la vidéo est « susceptible de contenir du contenu généré par l’intelligence artificielle (IA) ou du deepfake ». Le tableau des résultats montre un pourcentage de 99,8% du contenu créé par l’IA

Capture d’écran prise sur Hive Modération par BalobakiCheck le 20 août 2025 à 17h08
Ensuite nous avons mené une recherche avec les mots clés « rencontre, Donald Trump, Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky », dans le moteur de recherche. Et nous avons trouvé cette vidéo du sommet de Washigton où les images utilisées ont été prises.
Il s’agissait d’un sommet sur la guerre en Ukraine à la maison blanche le lundi 18 août. Le président français a dans sa prise de parole la volonté de son pays aux côtés des partenaires pour la paix dans le conflit russo-ukrainien.
Ce qu’ Emmanuel Macron a dit en réalité :
« Tout le monde autour de cette table est pour la paix, et que nous travaillons d’arrache pied et que nous avons travaillé d’arrache pied pour atteindre une paix robuste et durable. Voilà pourquoi l’idée du sommet est cardinale car c’est la seule façon de régler ce problème (…). Pour organiser un tel sommet trilatéral, l’idée serait de proposer une trêve pour mettre à terme ces morts. Pour une paix durable pour l’Ukraine et notre continent, nous avons besoin de garanties de sécurité », indique-t-il dans cette vidéo.
Emmanuel Macron avait également commenté les circonstances de cette vidéo dans l’avion avec sa femme.
En conclusion, la vidéo partagée plusieurs fois par les internautes sur les réseaux sociaux et dans laquelle on entend Emmanuel Macron parler de ses problèmes conjugaux avec le président américain Donald Trump a été truquée. La voix entendue dans cette séquence est en réalité produite par une intelligence artificielle.
Écrit par Glodi Mirembe ; Relecture : Moise Esapa et Dhino Kazadi
Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautésAvez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?
Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :
- Lien sur augmentation par les Etats-Unis de 30 aux frais de douane sur les produits d’Europe
- Lien sur garanti de l’accord signé entre l’UE et les USA sur cette hausse de frais
- Lien sur baisse de ces frais des exportations après l’accord signé
- Lien sur l’entretien entre le président français Emmanuel Macron et brésilien Luiz Inácio Lula da Silva sur une négociation d’accord sur les droits de douane
- Lien sur dénonciation de Emmanuel Macron sur la mesure de droit de douane
- Lien de la publication qui fait objet de notre recherche
- Lien ramenant vers la plate forme HeyGen, intervenant dans la création des contenus grâce à l’IA
- Recherche avec les mots clés : « rencontre, Donald Trump, Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky »
- Lien de la vidéo sur le sommet de Washington
- Lien sur plus de détails du sommet de Washington
0 commentaires