L’armée congolaise dément le recrutement des enfants dans l’Est de la RDC pour combattre les rebelles AFC/ M23

En 2 lignes

10/15/2025

En bref

Dans une publication diffusée sur le réseau social X, un internaute affirme que l’armée congolaise recrute des enfants dans ses rangs pour combattre contre les rebelles du M23. Pour appuyer ses propos, il partage une courte vidéo montrant un petit garçon armé et entouré par un groupe de sept autres personnes armées. Contacté par Balobaki Check le 15 août 2025, l’armée congolaise a démenti cette information.

Une publication est diffusée sur le réseau social X et un internaute affirme que l’armée congolaise recrute des enfants dans ses rangs pour combattre contre les rebelles du M23. Pour appuyer ses propos, il partage une courte vidéo montrant un petit garçon armé et entouré par un groupe de sept autres personnes armées. Contacté par Balobaki Check le 15 août 2025, l’armée congolaise a démenti cette information.

La vidéo ne montre pas des enfants enrôlés par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Elle provient d’une faction des combattants alliés à l’armée, communément appelée Wazalendo, filmée en août 2025 à Shabunda (Sud-Kivu). L’armée congolaise dément catégoriquement ces allégations.

Un climat de tension et de désinformation accompagne les opérations  des forces armées congolaises  contre le M23 et ses alliés dans l’Est de la RDC. Plusieurs publications en ligne, notamment des images anciennes ou sorties de leur contexte attribuées aux militaires congolais. 

La vidéo que nous vérifions a été partagée le 13 août sur le réseau social X par un compte connu sous le nom de Simaro Ngonga. 

Citation

« LES FARDC UTILISENT MAINTENANT DES ENFANTS-SOLDATS POUR LEUR GUERRE CONTRE LE M23… »

Les faits :

En analysant la vidéo, les personnes s’expriment en swahili, l’une des quatre langues nationales parlées en République démocratique du Congo (RDC). Les personnes visibles dans la séquence se revendiquent d’être ceux de l’unité Wazalendo FTC Takulengo, une force congolaise d’auto-défense active à Shabunda, dans la province de Sud-Kivu dans l’Est de la RDC.

Il y a déjà eu des cas d’enfants, mais plutôt dans les groupes armés

En octobre 2013, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a publié un rapport intitulé Recrutement d’enfants par des groupes armés en RDC de janvier 2012 à août 2013. D’après ce rapport, au cours des cinq dernières années, environ 10 000 enfants ont été séparés des groupes armés. Cependant, au cours de la période de l’étude, près de 1 000 autres enfants ont été recrutés et le recrutement d’enfants reste « systémique » dans plus de 25 groupes armés.

La condamnation du chef de l’Union des Patriotes Congolais (UPC), Thomas Lubanga,par la Cour pénale internationale (CPI) en 2012 pour l’enrôlement d’enfants-soldats dans la région d’Ituri, dans le nord-est de la RDC, en 2002 et 2003

Contacté par Balobaki Check au sujet de la question qui touche l’armée congolaise, le porte-parole des FARDC Front Sud, le lieutenant-colonel Mak Hazukay que nous avions contacté le 15 août 2025, a démenti cette information, rappelant que les FARDC n’ont « pas procédé à l’enrôlement des enfants ».

Aucune preuve ne relie donc cette vidéo à un quelconque enrôlement officiel par les forces armées.

Lire la suite Newsletter Numéro 3

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *