Le conseil supérieur de l’audiovisuel en RDC n’a pas interdit la diffusion du coup d’Etat au Gabon

En 2 lignes

09/12/2023

En bref

De nombreuses publications sur les réseaux sociaux indiquent que le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication a, à travers un communiqué interdit aux médias Congolais de diffuser toutes les activités et informations liées aux putschistes Gabonais sur l’ensemble du territoire national de la République Démocratique du Congo. Cette information n’est pas vraie. 

 

 

Ce prétendu communiqué du CSAC a été partagé par plusieurs pages et comptes Facebook ici et mais aussi sur twitter  

 

Citation : » La lettre officielle qui interdit aux médias Congolais de diffuser les informations du Gabon »

Capture d’écran de l’infox

 

Les faits : Le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication a démenti cette information. D’abord le 30 Août dernier par un tweet, le CSAC a signalé qu’il s’agit d’un faux document, précisant que le président du CSAC ne signe jamais les communiqués. Ces derniers sont toujours signés par le Rapporteur ou son adjoint.

Le tweet du CSAC

 

Juste après son tweet, le CSAC a fait un communiqué officiel en ces termes : “ Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) est profondément surpris par la circulation dans les réseaux sociaux d’un communiqué lui attribué et adresse aux médias congolais à propos des évènements du Gabon.Le CSAC rassure que ce texte n’émane pas de lui et demande à tous les médias émettant en RDC de ne pas le prendre en considération. Le CSAC, institution d’appui à la démocratie, reste par contre attaché à ses missions principales à savoir garantir la liberté de la presse et veiller au respect de la déontologie en matière d’information. Enfin, le CSAC informe l’opinion que les enquêtes sont déjà en cours pour démanteler les auteurs de ce fake qui ne cherchent qu’à ternir son image.”

Le communiqué officiel du CSAC

 

Contexte

Après l’annonce des résultats officiels concernant la réélection d’Ali Bongo à un troisième mandat, le mercredi 30 Août dernier, dans un communiqué lu à la télévision publique du Gabon, les militaires ont annoncé avoir renversé le Président Ali Bongo et annulé le résultat des élections générales du 26 Août 2023 qui a proclamé le président sortant comme vainqueur de l’élection présidentielle, a écrit BBC

Des manifestations de soutien aux putschistes ont eu lieu au Gabon. Les militaires réunis au sein du comité pour la transition et la restauration des institutions ( CTRI) , ont en outre annoncé, la dissolution de toutes les institutions du pays et la fermeture des frontières du Gabon jusqu’à nouvel ordre. Certains Gabonais ont salué la fin d’une dynastie et parlent de libération.

 

 

 

Ecrit par: Kerene Yala

Relecture: Moise Esapa

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *