Le candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain, Moïse Katumbi a tenu un meeting le jeudi 14 décembre à Kolwezi, dans la province de Lualaba dans le cadre de sa campagne électorale. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont commenté le passage de l’ancien gouverneur de l’ex Katanga dans cette partie du pays mais avec beaucoup des fausses informations.
D’après une publication sur le réseau social X , le drapeau sécessionniste katangais a flotté au milieu de la foule pendant que Moïse Katumbi a tenu son discours. La publication a fait en moins de 24h , 231 commentaires , 66 partages, 222 j’aime et 27.000 vues . Elle a été également partagée dans plusieurs autres comptes X ici et là
Citation : #RDC Le drapeau sécessionniste katangais au meeting de Katumbi @moise_katumbi ?pic.twitter.com/ZIoEDDRz0iQu’on se le dise !
On n’intimide pas l’Etat.— Léon KAKESE (@kakese_leon) 14 décembre 2023
Les faits: le drapeau qui a flotté pendant le discours n’a rien à voir avec celui de la sécession du Katanga, après nos recherches, il s’agit d’une organisation qui prône l’unité du Haut-katanga ( ex Katanga) .drapeau de l’union des jeunes katangais,
En faisant la comparaison entre ces deux drapeaux, nous avons trouvé quelques éléments de différence. Le drapeau de la sécession du Katanga est composé du rouge, du vert et du blanc avec trois croisettes sans aucune mention ou écrit. Par contre sur celui de l’union des jeunes katangais on voit clairement la mention ‘’union des jeunes katangais’’ en majuscule avec un logo de deux rameaux qui se croisent. Au milieu de ce logo on retrouve l’abréviation UJK .
( Pour l’image ci-dessous, nous avons utilisé une application de collage photo )
Désinformer pour ranimer les tensions
Cette fausse information participe à réchauffer encore davantage les esprits. Si certains internautes vigilants ont rapidement débusqué l’infox, comme le traduisent ces publications ( 1, 2) sur les réseaux montrer aussi que cela participe à alimenter la haine et la méfiance contre le candidat Moise Katumbi .Un engrenage particulièrement dangereux en cette période de la campagne électorale. 3, 2,1) les réactions (
Maîtrisez vos émotions et cherchez toujours à vous informer avant de pinailler.
Ce drapeau de l’Union des Jeunes Katangais (UJK), une ONG qui existe depuis plusieurs années et fonctionnant légalement en RDC.
Elle n’a absolument rien à voir directement avec M. @moise_katumbi. pic.twitter.com/V3et6UoYnn
— BOLA Frédéric (@bola2016) 14 décembre 2023
A propos du drapeau de la sécession du Katanga
C’est un passé qui rappelle la division et ne favorise pas le vivre ensemble. Nous sommes en 1960, après la proclamation de l’indépendance du Katanga (actuel Haut-Katanga) par Moïse Tshombe. Très vite, le nouveau président katangais s’empare des pouvoirs régaliens. Une police et une monnaie sont créées avec le soutien des Européens, notamment les Belges, présents sur le territoire. Le Katanga prend tous les attributs d’un État (drapeau, devise, hymne national…), alors que la nouvelle nation n’est pas reconnue internationalement (et ne le sera jamais).
Malheureusement le plan Tshombé n’avait pas marché. Cet article de jeune Afrique que nous avons lu renseigne qu’en décembre 1962, lorsque les troupes congolaises ont appuyé les forces de l’ONU pour entrer dans Elisabethville, Tshombé s’était déjà réfugié à Kolwezi, une ville située à plusieurs centaines de kilomètres à l’Ouest de la capitale katangaise. Le 15 janvier 1963, il se rendra aux autorités congolaises après avoir négocié son amnistie.
Contexte
Le jeudi 14 décembre 2023 , l’ex gouverneur du haut Katanga et candidat à la présidentielle du 20 décembre en République démocratique du Congo, Moïse Katumbi a tenu un meeting à Kolwezi dans la province du Lualaba. Il est considéré à ce jour comme le principal adversaire politique du président sortant Félix Tshisekedi.
À quelques jours de la fin de la campagne électorale en République démocratique du Congo, plusieurs fausses informations inondent les réseaux sociaux. Les partisans des candidats présidents manipulent l’opinion congolaise avec des contenus qui jouent en faveur de leurs camps respectifs.
0 commentaires