Le gouvernement de la RDC a donné un ultimatum de 90 jours au Rwanda ?  Attention, le document qui circule est un faux

En 2 lignes

Le gouvernement congolais dément l’information sur la circulation d’un document qui lui est attribué affirmant donner un mémorandum de 90 jours aux forces rwandaises de quitter le sol congolais d’après.

07/07/2025

En bref

Un document partagé sur les réseaux sociaux depuis le 6 juillet 2025, signé à la même date et attribué au gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) affirme que, suite aux récentes déclarations du Président du Rwanda, Paul Kagame, Kinshasa aurait accordé un délai de 90 jours aux militaires rwandais pour quitter le territoire congolais conformément à l’accord signé le 27 juin 2025 sous la médiation américaine entre le Rwanda et la RDC. Après vérification, il s’avère que le document est un faux. Le ministre de la Communication de la RDC et porte-parole du gouvernement l’a démenti. Le document partagé par les internautes contient également des éléments visuels différents d’un document officiel du gouvernement congolais.

Le 27 juin 2025, la RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix à Washington sous la médiation américaine. Parmi les clauses dudit accord, figure également le retrait des troupes rwandaises du sol congolais, accusées de soutenir les rebelles du M23. 

Le vendredi 04 juillet 2025, soit une semaine après la signature de cet accord, le président du Rwanda, Paul Kagame, lors d’une sortie médiatique a déclaré qu’il n’était pas sûr que l’accord de paix négocié par les États-Unis avec la République démocratique du Congo soit respecté. 

L’information que nous vérifions ( lien archivé) sur un prétendu communiqué de presse officiel du gouvernement congolais qui aurait donné un ultimatum de 90 jours au Rwanda de retirer ses militaires dans l’Est de la RDC a été partagé par plusieurs personnes sur les réseaux sociaux Facebook et X ( 1, 2, 3, 4, 5, 6 , 7 … ) 

Citation 

“La RDC accorde un délai ferme de 90 jours au #Rwanda pour se conformer à l’accord de Washington.” 

Capture d’écran de l’information que nous vérifions. Faite par Balobaki check le 07 juillet 2025 sur X .

Capture d’écran de l’information que nous vérifions. Faite par Balobaki check le 07 juillet 2025 sur X .

Les faits 

Le dernier compte rendu du gouvernement congolais n’a pas mentionné un délai de 90 jours donné par Kinshasa à Kigali de retirer ses troupes sur le sol congolais. L’accord signé entre ces 2 parties n’a pas non plus mis un délai précis quant à cette opération. 

Sur le site web du ministère de la communication et des médias, le document qui contient l’information que nous vérifions sur l’ultimatum de 90 jours donné par le gouvernement congolais  au Rwanda n’a pas été publié. Aucun média congolais n’a également publié cette information. 

Le porte-parole du gouvernement congolais, ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a démenti cette information sur son compte X , qualifiant le document qui circule sur les réseaux sociaux d’un faux en réaction du post du journaliste Christophe Rigaud d’Afrikarabia qu’il l’a publié avant qu’il l’efface et reconnaître que c’était une fausse information après la réaction de Patrick Muyaya. 

Capture d'écran d'un Tweet du ministre congolais de la Communication, Patrick Muyaya.

Capture d’écran d’un Tweet du ministre congolais de la Communication, Patrick Muyaya.

La disposition des éléments visuels du document, un autre indice qui prouve que c’est un faux 

Le document que nous vérifions est intitulé communiqué de presse du gouvernement de la République démocratique du Congo, en le comparant avec le modèle d’un communiqué officiel publié sur site web du ministère de la communication et médias nous avons trouvé que la disposition des éléments graphiques qui se trouve dans le modèle original  n’est pas la même avec celui que nous vérifions. 

Un document officiel du communiqué de presse du gouvernement congolais a un logo à gauche et une barre des couleurs bleu, jaune et rouge qui la sépare avec la mention ministère de la communication et médias écrite en majuscule. Dans son en-tête, il y a l’intitulé “ communiqué de presse ”  avec un sous-titre informatif du contenu de ce communiqué et une date au début du texte . 

Par contre, pour le document que nous examinons attribué à la RDC, le logo est au centre , en dessous de ce dernier se trouve la mention ” ministère de la communication et médias ” en minuscule suivi de la signature ” le ministre ” et de la date. Le modèle utilisé ressemble à celui du document du compte rendu du conseil des ministres et non celui d’un modèle de communiqué de presse utilisé par le ministère de la communication et médias. 

Comparaison entre un modèle original et falsifié du  communiqué officiel du gouvernement congolais Montage fait par Balobaki Check via PhotoGrid

Comparaison entre un modèle original et falsifié du communiqué officiel du gouvernement congolais Montage fait par Balobaki Check via PhotoGrid

 

En conclusion, l’information selon laquelle,  “La RDC accorde un délai ferme de 90 jours au #Rwanda pour se conformer à l’accord de Washington.” est fausse. En analysant le document qui contient cette information, nous avons également trouvé des éléments visuels différents. Cet indice nous a permis de confirmer que le document est un faux et son auteur a utilisé la charte graphique du document d’un compte rendu du conseil des ministres qui est différente de celle d’un document du communiqué de presse du ministère de la communication et médias. 

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck @gmail.com

Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés

Écrit par Moïse Esapa ; Relecture : Ravanelly Ntumba

Nos sources : 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *