Tout a commencé par une vidéo de trois minutes et treize secondes qui a abondamment circulé sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et X en République démocratique du Congo. Dans cette vidéo, on voit un opposant rwandais, actuellement en exil, affirmer clairement dans une émission télévisée sur le plateau du média Vox Africa, que le président Paul serait bel et bien mort.
La portée de cette information a été également accentuée par la flopée d’images générées par l’IA, montrant Paul Kagame dans un lit d’hôpital. Actif sur X avec un compte cumulant plus de 3 millions de followers, le président rwandais communique couramment sur son mur. Son dernier tweet date du 6 juin 2025, une pause qui semble différer de ses habitudes. Les auteurs des spéculations sur sa supposée mort évoquent ce silence, comme une des preuves de sa prétendue disparition.
Cette vidéo ( archivée ici ) de plus de 3 minutes que nous examinons est parmi des éléments à la base de la désinformation sur la mort de Paul Kagame, à cela s’ajoute cette image qui le montre dans un lit d’hôpital et une autre ( lien archivé ici ) dans un coma. Ce sont là des publications que nous vérifions.
Citation : “ le président Paul Kagame est mort ”
Les captures d’écran des images que nous vérifions. Montage fait par Balobaki check le 20 juin 2025 via PhotoGrid.
Qu’est-ce qui explique la viralité de ces affirmations sur la prétendue mort de Paul Kagame en RDC ?
Depuis le début de l’année, les relations entre la RDC et le Rwanda sont au point mort. Agressé dans sa partie orientale par la coalition rebelle AFC/M23, Kinshasa accuse Kigali d’apporter son soutien à la rébellion qui occupe actuellement les villes de Goma et Bukavu. Confirmant les accusations de la RDC, le Conseil de sécurité des nations-unies avait voté à l’unanimité en février 2025, une résolution appelant les rebelles à se retirer du sol congolais et le Rwanda de cesser tout soutien à ce mouvement. Malgré cet appel, la coalition rebelle et les soldats rwandais opèrent toujours étroitement sur le sol congolais.
Plusieurs pourparlers sont en cours sous les médiations du Qatar et des Etats-Unis pour réconcilier les deux parties en conflit. Le 19 juin 2025, les experts Rwandais et Congolais ont paraphé un texte de l’accord de paix à Washington. La signature de cet accord est prévue le 27 juin.
Les faits: nous avons commencé notre investigation par une recherche avec les mots clés tels que : “ Paul Kagame, décès, Allemagne ” sur le moteur de recherche Google. Notre objectif ? tenter de trouver des articles des médias qui confirment les allégations sur la prétendue mort du président rwandais. Mais que ce soit en RDC tout comme au Rwanda, aucun média crédible ou une source officielle n’a fait mention de cette information. Les premiers résultats nous ont renvoyé qu’aux publications sur les réseaux sociaux et sites en ligne qui ne parlent que de ces rumeurs, sans donner une confirmation.
Une vidéo d’un opposant rwandais qui date d’il y a 4 ans, brandie comme preuve
Parmi les images qui ont alimenté les allégations sur la mort annoncée de Paul Kagame, il y a une vidéo de 3 minutes treize secondes dans laquelle nous voyons Thomas Nahimana, un ancien prêtre catholique en exil en France et opposant au président du Rwanda confirmant la mort de ce dernier, dans une émission télévisée sur le plateau du média Vox Africa. En réalité, l’extrait de la vidéo date de 4 années antérieures, une recherche d’image inversée avec la capture d’écran de la vidéo nous a permis de la retrouver dans cette chaîne YouTube qui l’a publiée le 20 août 2020 mais aussi dans ce tweet
Capture d’écran de la vidéo publiée il y a 4 ans
La photo de Paul Kagame sur le lit d’hôpital est générée par Grok, une intelligence artificielle
Une autre image qui est très partagée, est celle montrant le dirigeant rwandais allongé dans un lit d’hôpital, vêtu d’une chemise médicale blanche à motifs discrets et des lunettes noires. Utilisée également par les internautes comme preuve de l’hospitalisation de Paul Kagame avant sa prétendue mort. Elle est en réalité la production de Grok, une intelligence artificielle capable de générer des images pouvant tromper la vigilance de plusieurs. Nous l’avons heureusement repéré grâce à la signature laissée par cette IA générative.
Une vérification sur le moteur de recherche Google en tapant le mot “ Grok ” nous indique qu’il s’agit d’un outil de l’IA générative créé par l’entreprise xIA de l’homme d’affaires américain Elon Musk .Il est propriétaire du réseau social X, des entreprises spaceX, Tesla et bien d’autres. Grok est capable de générer plusieurs contenus et il est accessible qu’aux utilisateurs de la version premium du réseau social X.
Hive modération, un outil de détection des contenus générés par l’IA a donné un score de 99% à l’image en affirmant qu’elle est susceptible d’être générée par une intelligence artificielle.
Capture d’écran du résultat de vérification sur Hive modération.
La troisième image date de la période Covid-19 en Chine, en mars 2020
Une autre image parmi celles qui ont été utilisées comme preuve de la supposée mort de Paul Kagame, est celle qui montre un patient dont la taille approche celle du président rwandais. Couché dans un lit d’hôpital, ce patient est scruté par trois professionnels de santé, vêtus d’équipements de protection individuelle. Le patient lui-même a un un masque facial couvrant le visage et ses jambes en position semi-allongée, sont à découvert.
Une recherche sur Google image avec cette capture, nous a conduit vers cet article qui a utilisé la même image en indiquant dans sa légende que la photo est celle d’un patient souffrant de la Covid-19. Elle a été prise en mars 2020 en Chine, pendant la période du coronavirus par l’agence France presse.
En conclusion, les affirmations sur la prétendue mort du président rwandais Paul Kagame ne sont pas prouvées. Les images présentées pour appuyer ces allégations, dont une vidéo d’un opposant rwandais affirmant sa mort, une photo de Paul Kagame hospitalisé et une autre photo le montrant allongé dans un lit d’hôpital entouré de soignants, sont toutes sorties de leur contexte : la vidéo est ancienne et hors contexte, la première photo est une création de l’IA, et la dernière photo également ancienne, provient d’un article de presse sur un cas de Covid-19 en Chine.
Écrit par Moïse Esapa
Relecture : Dinho Kazadi
Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?
Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck @gmail.com
Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés.
Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :
- Lien archivé de l’infox
- Lien de la vidéo de archivée
- Lien du compte X du média vox Africa
- Dernier tweet de Paul Kagame
- Résolution du conseil de sécurité de l’ONU
- Signature du texte paraphé de l’accord de paix entre le Rwanda et la RDC aux USA
- Les premiers résultats de notre recherche avec les mots clés sur google
- Lien YouTube de la vidéo de vox Africa
- Article qui a utilisé la photo attribuée à Paul Kagame
- Usage de l’outil Hive modération
0 commentaires