Le Sénégal a décliné une rencontre sportive à Kigali, mais cela n’a rien à voir avec le conflit RDC-Rwanda

En 2 lignes

09/05/2023

En bref

 

Une publication du 25 août 2023 sur la page Facebook d’un média d’informations nommé Foot Africa crée des confusions auprès des internautes congolais. Ce média titre sur sa page Facebook et son site Internet que la Fédération sénégalaise de football (FSF) refuse de se rendre au Rwanda dans le cadre des éliminatoires CAN 2024.

 

Sous la publication sur Facebook, plusieurs commentaires des internautes congolais tels que « Jusqu’à ceux que le monde comprennent que, le Rwanda est une épine pour l’Afrique et l’agresseur numéro un de la RDC mon pays. Merci Sénégal » ou « Merci le Sénégal, nous vous aimons bien, vous êtes nos frères et  vous serez la bienvenue en RDC ». Alors que la raison de ce refus ne découle nullement du conflit RDC-Rwanda.

Cette publication Facebook a accumulé 9 522 réactions, 2021 commentaires et 230 partages au 3 septembre 2023.

 

Citation : « Éliminatoires CAN 2024 Le Sénégal refuse de se rendre au Rwanda ! ».

 

 

 

Les faits

 

Nous avons cliqué sur le lien inséré sur la publication de ce média en ligne pour obtenir plus d’informations. Dans l’article publié par ce média le 25 août dernier, nous avons retrouvé l’information selon laquelle la sélection sénégalaise se prépare à affronter le Rwanda le 9 septembre 2023 pour le compte de la dernière étape des éliminatoires CAN 2024 bien qu’ayant déjà acquis sa qualification pour la même compétition.

 

La raison du refus de la Fédération sénégalaise de football de jouer ce match à Kigali

 

Au départ, la sélection sénégalaise et rwandaise étaient d’accord pour inverser l’ordre des rencontres, jouant le match aller des éliminatoires à Dakar et le match retour à Kigali, rapporte Foot Africa.

 

Le même média indique que le Sénégal a toutefois changé d’avis et souhaite maintenant jouer le match retour à domicile également, et cela, malgré l’absence d’enjeux car l’équipe rwandaise est déjà éliminée. La Fédération rwandaise a cependant rejeté cette demande du Sénégal, rapporte Foot Africa. Nous pouvons retrouver la même information sur Onze d’Afrik, un site web se présentant comme site couvrant toute l’actualité sur le football du Sénégal, de l’Afrique et du monde. 

 

Nous avons retrouvé dans le même article de Foot Africa un courrier adressé par la Fédération sénégalaise de football à la Confédération africaine de football (CAF) pour maintenir le match retour sur son territoire. Elle a expliqué que « son accord initial avec le Rwanda n’était pas contractuel, mais basé sur la solidarité pour soutenir les chances de qualification de la Fédération sœur » car le Rwanda avait des difficultés liées à l’absence de stade homologué dans son pays.

Contexte 

 

Les internautes congolais soutiennent la décision de la sélection sénégalaise car les autorités congolaises accusent depuis l’année 2022 le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui ont conquis la cité douanière de Bunagana dans la province du Nord-Kivu le 13 juin 2022. Ce que le Rwanda rejette en bloc. 

 

Écrit par : Gabine kindembe, stagiaire

 

Editing: Ange Kasongo 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *