Les images montrant Lewandowski et Lamine Yamal avec un maillot «DRC, Heart of Africa» sont truquées

En 2 lignes

Des photos devenues virales sur les réseaux sociaux prétendent montrer les stars du FC Barcelone avec un maillot accompagné de la mention ‘’ DRC, Heart of Africa ‘’ sont des images montées à l’aide des outils de retouche photos.

08/01/2025

En bref

Depuis le 22 juillet 2025, des images partagées sur les réseaux sociaux montrent les joueurs du FC Barcelone Robert Lewandowski et Lamine Yamal posant avec le maillot du F.C Barcelone sur lesquels figure le slogan « DRC - Heart of Africa » qui se traduit en français par ‘’ RDC, cœur d’Afrique ‘’ par contre, nos recherches prouvent que ces photos sont manipulées numériquement. Si un accord entre la RDC et le FC Barcelone existe bien, le visuel actuellement diffusé ne correspond à aucune publication officielle du club espagnol.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a signé un contrat de sponsoring avec le FC Barcelone. L’accord prévoit la présence d’un logo « RDC Coeur de l’Afrique », promouvant le tourisme en RDC sur les maillots d’entraînement et d’échauffement des équipes masculine et féminine.

Mais depuis, plusieurs fausses images circulent sur les réseaux sociaux facebook et x en RDC, montrant certains joueurs comme Lewandowski et Lamine Yamal portant ce maillot… alors que le modèle final n’a pas encore été dévoilé par le club.

Nous pouvons retrouver cette image sur ce compte qui compte 49 000 abonnés. L’image, mise en ligne le 22 juillet 2025, a été vue par 35 500 personnes, commentée par 95 personnes et likée par 458 followers, ou encore  et .

Citation 

« Madrilène, je suis, mais voir le gars en « DRC heart of Africa », ça fait quelque chose au cœur 😍😍😍🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩 »

Capture d’écran prise par Balobaki Check le 25 juillet à 9h38 de Kinshasa.

Capture d’écran prise par Balobaki Check le 25 juillet à 9h38 de Kinshasa.

La RDC a signé un partenariat avec l’As Monaco et l’AC Milan 

Mardi 24 juin, l’AS  Monaco et le ministère des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo ont officialisé un partenariat ambitieux baptisé “R.D.Congo, cœur de l’Afrique”, qui s’étendra jusqu’en 2028. 

L’objectif est de professionnaliser le football congolais tout en valorisant l’image du pays à l’international. Grâce à l’expertise du club monégasque, cette collaboration vise à faire du football un levier de transformation sociale, économique et culturelle au service de la jeunesse congolaise.

Par ailleurs, un accord de coopération a été aussi signé par le président de l’AC Milan, Paolo Scoroni, et le ministre congolais du Tourisme, Didier M’Pambia Musanga, ‎en marge du sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway, qui s’est clôturé vendredi 20 juin à Rome (Italie).

Ce partenariat positionne la RDC comme premier partenaire et la destination officielle du tourisme de l’AC Milan. Il vise à attirer de nouveaux investissements, créer des opportunités d’affaires et renforcer l’attractivité touristique de la RDC sur la scène internationale.

La RDC et le Rwanda cherchent-ils les plus grands clubs de football pour la com ?

Depuis plusieurs années, la campagne « Visit Rwanda », pilotée par l’Office du tourisme rwandais, sponsorise des clubs majeurs comme Arsenal (depuis 2018), le PSG (depuis 2019) et le Bayern Munich (accord de cinq ans signé en 2023) pour promouvoir le tourisme rwandais via leurs maillots et leur visibilité internationale. 

Le 31 janvier 2025, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a adressé des lettres aux présidents du PSG, d’Arsenal et du Bayern Munich pour leur demander de rompre leurs partenariats avec « Visit Rwanda ». Elle a qualifié ces accords de « entachés de sang » car ils seraient financés par le pillage des ressources (coltan, or, étain) de la RDC, enrichissant un régime accusé de soutenir militairement le M23.

Seul le Bayern Munich a temporairement répondu, annonçant l’envoi prochain de représentants à Kigali et affirmant vouloir évaluer la situation tout en maintenant le dialogue. En revanche, le PSG et Arsenal n’ont formulé aucune réaction publique aux demandes de la RDC, ce que la ministre a qualifié d’« outrage insultant ». 

Les faits

Pour vérifier l’authenticité des images, nous avons utilisé la recherche d’image inversée, les recherches nous ont conduits vers la vraie origine de ces images. En outre, aucun média sportif fiable ni canal de communication officiel du FC Barcelone n’a partagé de telles images modifiées.

De plus, nous avons retrouvé les photos originales utilisées, l’image de Lewandowski provient d’une séance photo officielle du club pour la saison, visible sur le compte Instagram du FC Barcelone depuis le 6 juillet 2025. Celle de Lamine Yamal provient également de la même séance  sans aucun rapport avec la RDC ou un partenariatCapture d’écran prise par Balobaki Check le 25 juillet 2025 à 9h51 de Kinshasa 

Capture d’écran prise par Balobaki Check le 28 juillet 2025 à 14h20 de Kinshasa. 

Capture d’écran prise par Balobaki Check le 28 juillet 2025 à 14h20 de Kinshasa.

En conclusion, les images montrant Lewandowski et Lamine Yamal portant un maillot floqué « DRC – Heart of Africa » sont des faux visuels, c’est une  retouche numérique. Si un accord existe bel et bien entre la RDC et le club espagnol, aucune image officielle n’a encore présenté ce maillot dans les conditions vues en ligne.

 

Écrit par : Asaph Mawonda ; relecture : Moïse Esapa 

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck @gmail.com

Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés


Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *