Une publication partagée de nombreuses fois sur Twitter a ébouillanté les internautes, les poussant à l’étonnement qu’à l’admiration de la découverte. L’homme naturellement géant sur la photo, nommé « Tarzan d’Afrique », n’a pas été photographié dans la forêt du bassin du Congo mais en Papouasie occidentale. Lisez-moi, je vous donne les explications.
Citation : « See who we discovered yesterday in the forest of Congo Basin ‘African Tarzan’ ».
Traduction : « Voyez qui nous avons découvert hier dans la forêt du Bassin du Congo ‘Tarzan Africain’ », a tweeté un internaute.
Le 27 juin 2022, un internaute a partagé une photo dans laquelle on y voit à gauche, une femme ayant un sourire aux lèvres, portant un chapeau de couleur noire à la tête, avec un t-shirt manche longue et un pantalon jeans bleu ciel. Au milieu, un homme naturellement géant, pieds nus. À droite, un autre homme ayant beaucoup de cheveux sur sa tête. La légende qui accompagne cette photo a suscité beaucoup de commentaires. Selon l’auteur de la photo, le géant qui se trouve au milieu a été découvert dans la forêt du bassin du Congo. Cette affirmation est fausse. L’auteur de cette publication a détourné la photo de son contexte.
Les faits
Pour vérifier cette information, nous avons effectué une recherche de l’image inversée sur Google Image. Une publication du média Truth Africa publiée le 17 mai 2021 sur leur page Facebook confirme nos vérifications sur le détournement du contexte de la photo.
La même photo a été publiée sur cette page avec cette légende traduite de l’anglais : « de Papouasie occidentale mais je veux vraiment voir ce gars… Naturellement un homme géant d’Asmat West Papouasie », écrit la page en indiquant même le photographe, « Nathan Wak ».
Plusieurs autres publications qui datent d’une année, indiquent la même information sur l’identité de cet homme, en situant la photo vers la Papouasie, contrairement à ce qui a été publié le 27 juin 2022 indiquant que le géant a été découvert dans la forêt du bassin du Congo.
Où se trouve la Papouasie-Nouvelle-Guinée ?
La Papouasie-Nouvelle-Guinée est située en Océanie proche, dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, au nord de l’Australie et à l’ouest des îles Salomon, il est le troisième plus grand État insulaire au monde, avec une superficie de 462 840 km2. Sa capitale, Port Moresby, se situe le long de la côte sud-est. La Nouvelle-Guinée fait partie du continent australien et sa moitié occidentale est sous souveraineté indonésienne.
Le site Universalis.fr nous apprend que la Papouasie-Nouvelle-Guinée est un État composite, héritage d’une histoire coloniale complexe, qui a obtenu son indépendance en 1975. Sa viabilité semblait dès le départ problématique, tant était grande l’hétérogénéité de sa population, émiettée en de multiples groupes ethniques et linguistiques dispersés sur d’immenses espaces souvent montagneux, bien loin de toute idée d’unité et d’identité nationale.
Où se situe la forêt du bassin du Congo ?
D’après le centre d’études stratégiques du bassin du Congo, Les forêts du bassin du Congo se situent majoritairement au Cameroun, au Gabon, en Guinée Equatoriale, au Congo-Brazzaville et en République Démocratique du Congo (RDC) et couvrent une petite partie de la République Centrafricaine.
Contexte : Cette image a été détournée de son contexte par son auteur dans le but de créer le buzz et propager la fausse information.
Asaph Mawonda
0 commentaires