Le 9 octobre 2025, lors du Global Gateway Forum 2025, qui a réuni les dirigeants de plusieurs pays, le Président congolais a tendu la main à son homologue rwandais Paul Kagame, dans le but de mettre fin au conflit entre la RDC et le Rwanda. Ce dernier est pointé du doigt par plusieurs rapports des Nations unies, qui confirment son soutien au groupe rebelle AFC/M23, actuellement présent dans les villes de Goma et Bukavu, dans l’Est de la RDC.
Citation : “Le combat est fini. Kabila est innocent. Tshisekedi s’agenouille devant Kagame.”

Capture d’écran de l’image qui prétend montrer Tshisekedi et Kagame. Elle est prise par Balobaki Check
Les faits
Plusieurs commentaires d’internautes ont attiré notre attention. Une telle image, si elle était authentique , aurait logiquement fait l’objet de couvertures par plusieurs médias. Or, ce n’était pas le cas. De plus, le visage de Paul Kagame apparaît rajeuni sur la photo, tandis que celui de Félix Tshisekedi ne lui ressemble pas vraiment. Ces éléments nous ont incités à approfondir nos recherches.
La vidéo qui prétend montrer l’arrivée de la dépouille de Paul Kagame est hors contexte
Nous avons alors utilisé l’outil my detector IA, qui permet d’identifier les images générées par intelligence artificielle . L’analyse a indiqué une probabilité de 99,99%. Parallèlement, une vérification par image inversée avec Tineye nous a conduit à une publication sur le compte X de la présidence rwandaise datant de 2019, correspondant à la photo originale à l’origine de l’image modifiée par l’IA.
En conclusion, cette image de Félix Tshisekedi à genoux devant Paul Kagame est fausse et créée par une intelligence artificielle. Elle ne reflète aucun événement réel.
Cet article est rédigé dans le cadre du projet « Des solutions innovantes sur WhatsApp pour lutter contre les discours de haine et la désinformation dans l’est de la RD Congo » avec l’appui technique Internews et le financement de l’Union européenne dans le strict respect de l’indépendance éditoriale et journalistique de Balobaki Check.
Télécharger notre newsletter ici :


0 commentaires