Le 02 septembre 2025 dernier, la cour de cassation de la RDC a condamné Constant Mutamba à trois ans des travaux forcés et cinq ans d’interdiction de vote et d’éligibilité. L’ancien ministre congolais de la justice est accusé d’avoir détourné 19 millions de dollars provenant d’un total de 39 millions alloués à la construction d’une prison à Kisangani dans la province de la Tshopo
En dix jours, l’image que nous vérifions (lien archivé ici) a atteint 43000 j’aimes, 6100 commentaires, 375 partages.
Vous pouvez retrouver la même image ici ici et ici
Citation:
“Courage notre héros”

Capture d’écran prise par Balobaki check lundi 29 septembre à 11 heures.
Les faits
Nous avons commencé notre recherche par consulter les commentaires de la publication, certains internautes sont dubitatifs, d’autres reconnaissent qu’il s’agit d’une œuvre de IA.
Pour une veille d’information rapide, à l’aide de la capture d’écran de la publication sous examen suivi des mots clés “ Constant Mutamba est-il hospitalisé comme cette image le montre? ”, nous avons effectué une recherche sur Perplexity, un moteur de recherche alimenté par I qui fournit des réponses rapides et sourcées. Ce dernier renseigne qu’un autre média de fact-checking à l’instar de Congo check ait déjà traité le sujet et que “(…) l’image en circulation qui prétend montrer Constant Mutamba alité avec une perfusion, surveillée par un militaire, est en réalité une création générée par intelligence artificielle avec l’objectif de susciter des réactions et de la compassion sur les réseaux sociaux.” Mais aussi, aucun média ni proche de Mutamba n’a fait écho de cette dite hospitalisation.

Capture d’écran sur perplexity prise par balobaki check lundi 29 septembre à 13 heures 21 minutes
Nous avons ensuite, à l’aide d’une capture d’écran, effectué une recherche d’images inversées sur Google, les résultats nous ont montré plusieurs publications dans les correspondances avec la même image information dont les publications mentionnées ci-haut. 1,2,3,4
Ainsi pour nous rassurer que la photo a été manipulée, nous avons à partir de l’outil de recherche Hive Modération, trouvé le résultat selon lequel la vidéo est « susceptible de contenir du contenu généré par l’intelligence artificielle (IA) ou du deepfake. Bien que le pourcentage ne soit que de 18,1% l’image est un l’œuvre de l’IA comme le confirme …. proche de Mutamba contacter par whatsApp lundi 29 septembre.

Capture d’écran prise par Balobaki check lundi 29 septembre à 13 heures 40 minutes
Soyez conscient des limites des systèmes d’intelligence artificielle (IA).
Les outils d’IA utilisés pour déterminer si une image, une vidéo ou un enregistrement vocal sont produits de manière artificielle ne sont pas infaillibles. Ils peuvent contribuer à identifier certains indices, mais n’assurent pas une détection à 100%. Afin d’améliorer la pertinence des analyses, il est primordial de développer des techniques complémentaires, notamment en décelant des incohérences contextuelles, visuelles ou sonores qui sont ardues à reproduire. De plus, l’expertise humaine demeure inégalable. Un œil affûté et un sens critique solide facilitent généralement la détection de ce que les algorithmes ne parviennent pas à repérer.
Il est donc essentiel d’allier l’esprit critique et les moyens techniques dans une vigilance de groupe afin de lutter contre la désinformation associée aux contenus synthétiques.
Conclusion, l’information selon laquelle Mutamba serait hospitalisé est fausse comme l’a confirmé …. à Balobaki, l’image qui circule sur les réseaux sociaux prétendant montrer ce dernier sur un lit d’hôpital est générée par IA.
Écrit par: Ravanelly Ntumba
Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautésAvez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?
Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :
- Lien article Radio Okapi au sujet de la condamnation de Mutamba
- Lien article DW sur les accusations portées contre Mutamba
- Lien de la publication sous examen
- Lien archivé
- Vous pouvez retrouver la même image ici ici et ici
- Lien des correspondances google
- Lien résultat des correspondances 1,2,3,4
0 commentaires