L’ancien ministre de la justice et garde des sceaux de la République démocratique du Congo (RDC) a été condamné par la Cour de cassation le 2 septembre 2025 à 3 ans de travaux forcés. Il a également écopé de 5 ans d’interdiction de vote et d’éligibilité.
L’ex – ministre était accusé d’avoir violé les règles d’attribution des marchés publics pour un projet de construction d’une prison à Kisangani dans la province de la Tshopo dans le Nord-Est de la RDC. La cour l’a reconnu coupable d’avoir au même moment versé au préalable et sans autorisation un montant estimé à 19 millions de dollars. Une somme prise des fonds publics, avant de le donner à la société Zion Construction SARL jugée “mafieuse“, qui devrait construire ladite prison.
Cette publication mise en ligne le 15 septembre 2025 sur Facebook a jusqu’au 16 septembre atteint 28 000 j’aime, 2 900 commentaires et 277 partages. Vous pouvez retrouver la même affirmation ici, là, ici, là, ici et là.
Citation
« Les deux enfants de Constant MUTAMBA ont visitée leur père. Courage champion »

Capture d’écran prise par Balobaki Check sur ©Facebook le 16 septembre 2025
Les faits
Nous avons commencé notre investigation en effectuant une recherche à l’aide des mots clés : ‘’Constant mutamba, enfants, visite, prison‘’ sur google, afin de vérifier si les médias ont relayé cette information. Nous n’avons trouvé aucun article de presse qui fait mention d’une telle visite.
En observant l’image que nous examinons, nous avons relevé quelques incohérences. Notamment, la présence du logo ressemblant à celui du ministère de la Justice. Cependant, ce logo paraît altéré et les écrits qu’il contient sont presque illisibles. Ces éléments laissent penser qu’il s’agit d’une reproduction du logo officiel, inséré artificiellement.
De plus, Constant Mutamba n’exerce plus la tutelle à la tête de ce ministère depuis sa démission en juin dernier, si ses enfants lui rendent visite, ils ne peuvent pas être accompagnés par un photographe officiel de ce ministère.
Le deuxième logo superposé dans la même image est une marque du logiciel Gemini. Il s’agit d’une Intelligence artificielle, capable de créer du contenu notamment d’éditer ou de modifier les photos. Après chaque création, cette application y laisse son logo comme signature.
Des indices que la photo montrant Mutamba est créée par l’IA
En regardant les mains du deuxième enfant tenant un jouet, nous remarquons qu’il l’agrippe avec ses deux mains. Mais, qu’il apparaît une troisième sur la vitre. Ces incohérences visuelles indiquent que l’auteur de l’image a fait usage de l’I.A.
Nous avons également utilisé Hive modération, un outil de détection des contenus modifiés et générés par l’IA. Selon cet outil, il y a une probabilité de 75,2% que l’image ait été généré à l’aide d’une intelligence artificielle.

Capture d’écran prise par BalobakiCheck sur Hive Modération le 16 septembre 2025, à 17h08 de Kinshasa
En conclusion, l’affirmation selon laquelle « les deux enfants de Constant MUTAMBA ont visitée leur père. Courage champion » n’est pas prouvée. Il n’y a aucune information qui confirme que Constant Mutamba a reçu la visite de ses enfants depuis son lieu d’incarcération. L’image qui accompagne cette information comme preuve est l’œuvre d’une intelligence artificielle.
Écrit par Glodi Mirembe, Relecture : Moïse Esapa, Ravanelly Ntumba
Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautésAvez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?
0 commentaires