Le bulletin Sango ya bomoko vise à promouvoir la cohésion sociale en République démocratique du Congo, principalement en luttant contre la désinformation et le discours de haine ainsi que tribalisme dans le pays. Le bulletin publié tous les vendredi se penche sur plusieurs discours et rumeurs répartis en trois (3) thématiques : la désinformation, la haine tribale, le discours de haine.
Dans son rôle de lutter contre la désinformation et les discours susceptibles d’entraver la cohésion sociale, l’équipe du bulletin Sango ya bomoko a collecté et traité quelques discours de haine tribale à l’instar de celui-ci :
»Enfin, la ville de Kinshasa est officiellement contrôlée par les Kasaïens. Le Gouverneur a.i et Président de l’ APK sont tous de la même tribu suite à une décision prise par deux Kasaïens aussi de la même tribu. L’un président de la CENI l’autre VPM de l’intérieur. Kadima,Mpoy Kadima Kazadi ont décidé contre Ngobila au profit de Lumumba.’’
Il est dangereux de distiller un discours tribal dans l’imbroglio politique qui caractérise l’exécutif provincial de Kinshasa après l’invalidation du gouverneur Ngobila par la CENI pour violation de la loi électorale. La crise actuelle doit être analysée sur le prisme électoral et non tribal. N’eut été l’invalidation des résultats des législatives nationales de Gentiny Ngobila, ce dernier aurait continué à diriger la ville de Kinshasa.
Le bulletin est produit par nos équipes en partenariat avec Internews en RDC pour répondre aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs de discours de haine, tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale.
0 commentaires