Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a, au cours d’une manifestation la semaine dernière à Goma, a dénoncé le monnayage lors de la délivrance des duplicatas des cartes d’électeur.
D’après l’article 27 de la loi portant identification et enrôlement des électeurs en RDC, « le duplicata est délivré sans frais ».
Pour se faire délivrer un duplicata, le demandeur doit « produire un procès-verbal de perte de la carte d’électeur établi par l’officier de police judiciaire. », dit la même loi. Après l’étape de la police, il doit s’adresser à l’antenne de la CENI du ressort où il s’était enrôlé.
Mais dans les faits, la délivrance d’un PV de perte de la carte d’électeur se monnaye, comme l’a relevé le mouvement citoyen Lucha (lutte pour le changement). Plusieurs témoins affirment qu’en échange du PV, ils ont déboursé de l’argent. Tantôt 20000 FC, tantôt 2000 FC, tantôt 10.000 ou 5000 FC. Ils affirment que la délivrance du PV se marchande et son prix dépend.
Un OPJ de la Commune de Mont-Ngafula, a, sous-couvert d’anonymat, reconnu la perception des frais lors de la délivrance du PV de perte de carte d’électeur. Quand on lui oppose l’arrêté portant fixation des taux, droits et taxes à percevoir par la police, il admet que cette pratique n’est pas légale mais évoque la tradition en disant « tosalaka kaka bongo, entendez par là : “ on a toujours procédé ainsi ”
0 commentaires