Non, cette image ne montre pas l’arrestation de deux mercenaires colombiens à Uvira : elle provient d’Ukraine et circulait déjà en ligne depuis 2023

En 2 lignes

11/11/2025

En bref

Une photo largement partagée sur le réseau social Facebook en République démocratique du Congo prétend montrer deux mercenaires colombiens arrêtés à Uvira dans l’Est de la RDC par le groupe rebelle du M23. Après vérification, aucune preuve ne confirme cette arrestation . L’image provient en réalité d’Ukraine et circule en ligne depuis 2023. Elle montre des mercenaires colombiens engagés aux côtés de l’armée ukrainienne.

Depuis janvier 2025, plusieurs territoires de l’Est de la RDC, notamment les grandes villes de Goma et Bukavu, sont passés sous le contrôle du mouvement rebelle AFC-M23. La ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, est à son tour menacée par cette rébellion. C’est dans ce contexte qu’a circulé cette publication, accompagnée d’une photo, affirmant l’arrestation de deux mercenaires colombiens à Uvira.

Cette photo a été partagée sur le réseau social Facebook, ici, et ici.

Citation : « URGENT – UVIRA : L’AFC/M23 arrête deux mercenaires colombiens en mission de reconnaissance perdue dans la zone contrôlée par l’AFC/M23. »

Les faits : nous avons consulté les dernières publications sur X du compte de l’AFC-M23, où le mouvement communique habituellement sur les informations importantes. Aucune mention de cette annonce n’y figure.

Une recherche inversée d’image sur Google nous ramène deux ans en arrière. La photo publiée par des internautes congolais sur Facebook, présentée comme celle de l’arrestation de deux mercenaires colombiens à Uvira, provient en réalité d’Ukraine.

Les deux hommes visibles sur le cliché sont effectivement des mercenaires colombiens intégrés à l’armée ukrainienne pour combattre les forces russes, selon  Radio France. L’image, prise dans une base de Donbass en Ukraine, circule en ligne depuis 2023. Elle est donc hors contexte et n’a aucun lien avec la RDC.

Faux, cette vidéo ne montre pas un coup d’État à Kinshasa, mais une manifestation à Madagascar

Nos précédentes newsletter :

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *