Non, cette image ne montre pas un coup d’Etat en RDC : elle a été créée par l’intelligence artificielle – newsletter 21

En 2 lignes

02/16/2026

En bref

Voici notre vingtième newsletter le cadre du projet :  » Des solutions innovantes sur WhatsApp pour lutter contre les discours de haine et la désinformation dans l’Est de la RD Congo  ».

A télécharger ici : Newsletter Numéro 21

Sur le réseau social Facebook, un internaute a affirmé que les rebelles de l’AFC/M23 auraient renversé le pouvoir en République démocratique du Congo (RDC), et que selon lui, le Président Félix Tshisekedi ainsi que la Radiotélévision nationale congolaise seraient entre leurs mains. Après vérification, aucune preuve ne confirme un prétendu coup d’État  en RDC, et l’image utilisée a été générée par l’intelligence artificielle (IA).

En deux lignes : Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi n’a pas été capturé par les rebelles de l’AFC-M23, l’image qui circule en ligne est l’œuvre d’une intelligence artificielle. 

Les rebelles de l’AFC/M23 ont  annoncé, via un communiqué, le retrait de leurs  troupes de la ville d’Uvira, dans le Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC. Selon le communiqué, ce retrait s’effectuera sous certaines conditions.  Au Nord-Kivu, lasociété civile, cependant, tire la sonnette d’alarme sur le renforcement des positions des rebelles du M23 dans le territoire de Lubero.

Citation : « les rebelles de l’AFC M23 viennent de renverser le pouvoir de Félix Tshisekedi avec un coût d’état, la RTNC est déjà sous contrôle des rebelles et le président entre les mains des lions du sarambwe » (publication archivée)

Les faits : nous avons d’abord émis des doutes quant à cette l’allégation. Une recherche sur Google avec les mots-clés « RDC, coup d’Etat, M23, président » n’a donné aucun résultat pertinent. De même, le compte X du porte-parole de l’AFC/M23 ne fait état d’aucune publication sur ce sujet. L’analyse de la photo montrant Félix Tshisekedi à genoux devant des militaires, réalisée avec l’outil de détection d’IA Hive Moderation, indique une probabilité de 99,9% que le contenu ait été généré par une intelligence artificielle. 

Grâce à une recherche d’images inversée, nous avons identifié l’origine de la seconde photo montrant des militaires sur un plateau télé: elle a été prise au Bénin, lors d’une tentative de coup d’État raté.

En conclusion, la rébellion de l’AFC/M23 n’a pas mené de coup d’État en RDC.

Lire aussi :

Ces images ne montrent pas un camion de viande des rebelles de l’AFC- M23 entre Kigali et Goma, mais un accident survenu au Zimbabwe

Une publication largement partagée sur les réseaux sociaux prétend qu’un camion transportant des colis de viande appartenant aux rebelles de l’AFC-M23, en provenance de Kigali vers Goma, aurait perdu le contrôle et  renversé sans faire de victimes. Le message évoque également une réaction exemplaire de la population, qui aurait sécurisé la cargaison en attendant l’arrivée des autorités. Après vérification, ces affirmations sont fausses: les images utilisées ne proviennent ni de la RDC ni du Rwanda.

En deux lignes: ces images ne montrent pas un camion transportant de la viande du M23 entre Kigali et Goma. Elles proviennent du Zimbabwe et illustrent un accident de la route mortel sur l’axe Masvingo–Beitbridge.

Depuis la reprise des combats impliquant le M23 dans l’Est de la RDC, de nombreuses publications sur les réseaux sociaux attribuent au groupe armé des images qui n’ont aucun lien avec le conflit. Dans un contexte régional marqué par de fortes tensions entre Kinshasa et Kigali, des contenus anciens ou étrangers sont régulièrement réutilisés pour soutenir des narratifs politiques ou sécuritaires, alimentant la désinformation.

Citation : ‘’ 🔴 #Insolite : Un #Camion transportant des colis de viande de #M23 à #KIGALI vers #GOMA a perdu le contrôle et s’est renversé plus tôt dans la journée. Heureusement, le conducteur et toutes les personnes présentes sur les lieux s’en sont sortis sans blessures, … ‘’ ( publication archivée ici )

Ces images ont été publiées également ici, ici, ici et ici

Les faits: 

Nous avons d’abord émis des doutes sur cette affirmation, aucun média crédible ni source officielle n’ayant signalé un tel incident sur l’axe Kigali–Goma. Une recherche par mots-clés sur Google, associant « camion », « viande », « M23 », « Kigali » et « Goma », n’a donné aucun résultat probant.

Nous avons ensuite procédé à une recherche d’images inversée à l’aide de Google Images, qui nous a conduit à une publication du compte X (Twitter) officiel de la Zimbabwe Republic Police (ZRP). La police routière zimbabwéenne y précise que les images correspondent à un accident mortel survenu le 17 novembre 2025, vers 9 h, au point kilométrique 115 de la route Masvingo–Beitbridge.

Selon la ZRP, un camion-benne de la société Howo est entré en collision frontale avec un camion de l’abattoir de Surrey, transportant de la viande. Les deux conducteurs ont été grièvement blessés et transférés d’urgence à l’hôpital de Neshuro, où le chauffeur du camion de l’abattoir de Surrey est décédé à son arrivée.

En conclusion, les images présentées comme celles d’un camion transportant de la viande du M23 entre Kigali et Goma sont fausses. Elles montrent en réalité un accident mortel survenu au Zimbabwe, comme l’a confirmé la police locale. Cette publication constitue un cas de désinformation par réattribution géographique et politique.

Téléchargez les précédentes newsletters ici :

BALOBAKI CHECK rejoint le club des signataires du Code de principes de l’IFCN

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *