La situation sécuritaire à Uvira, dans le Sud-Kivu, demeure instable ces derniers jours. Elle est marquée par des affrontements entre les FARDC, le M23 et plusieurs groupes armés locaux, provoquant des violences, des déplacements massifs de civils et une dégradation continue de la sécurité, selon les autorités locales et des organisations non gouvernementales.
Citation : « Oui oui Masada ume fika, jeshi la America ime fika Uvira… » (En français : Oui oui, l’aide est déjà là, l’armée américaine est arrivée à Uvira…)

Capture d’écran qui prétend montrer l’arrivée de l’armée américaine à Uvira.
Les faits :
Nous avons douté de cette affirmation, car aucune annonce officielle n’a été faite, ni par le gouvernement congolais ni par les États-Unis concernant un déploiement militaire à Uvira. Une recherche à l’aide des mots-clés “armée américaine à Uvira” et “coopération militaire RDC–États-Unis” n’a donné aucun résultat crédible dans les médias nationaux ou internationaux.
Par ailleurs, une recherche inversée d’images sur Google a révélé que la vidéo faisant l’objet de notre vérification provient du film La Chute du Faucon Noir. Ce long métrage, sorti en 2001, relate une opération américaine à Mogadiscio en 1993 et se distingue par son réalisme visuel. Ce caractère réaliste a favorisé sa diffusion hors contexte, présentée à tort comme la preuve d’un événement se déroulant dans l’Est de la RDC, une région en proie à des conflits armés.
En conclusion, l’affirmation selon laquelle l’armée américaine est arrivée à Uvira est fausse.
RDC : « ensemble pour la paix – Pamoja Kwa Ajili Ya Amani » : newsletter 11
Cet article est rédigé dans le cadre du projet « Des solutions innovantes sur WhatsApp pour lutter contre les discours de haine et la désinformation dans l’est de la RD Congo » avec l’appui technique Internews et le financement de l’Union européenne dans le strict respect de l’indépendance éditoriale et journalistique de Balobaki Check.



0 commentaires