A télécharger ici : Newsletter Numéro 19
Lire aussi :
- Cette image montre des frappes russes en Ukraine en avril 2025, et non une opération des forces armées congolaises dans l’Est de la RDC
- L’image de Félix Tshisekedi à genoux devant Paul Kagame a été modifiée par intelligence artificielle
- RDC : « ensemble pour la paix – Pamoja Kwa Ajili Ya Amani » : newsletter 15
Non, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, n’a pas annoncé la fin des négociations avec les rebelles de l’AFC/M23 à Doha
Une vidéo de plus de quatre minutes, en ligne depuis le 6 novembre 2025 et partagée dans un groupe WhatsApp intitulé « Membre VIP 2025 », qui compte 621 personnes. La légende qui l’accompagne affirme que le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, aurait mis fin aux négociations avec les rebelles de l’AFC-M23. Cette information est fausse: la voix entendue dans la séquence a été générée par une intelligence artificielle.
En deux lignes: La vidéo affirmant que Félix Tshisekedi aurait annoncé depuis Doha la fin des négociations entre la RDC et les rebelles de l’AFC-M23 a été générée par une intelligence artificielle.
Le 4 novembre 2025, Felix Tshisekedi a participé à Doha, au sommet mondial pour le développement social, organisé par les autorités Qataries sous l’égide de l’Assemblée générale de Nations unies. Dans son discours, aucune annonce concernant une éventuelle fin des négociations avec les rebelles de l’AFC/M23 n’a été faite. C’est dans ce contexte que l’information que nous vérifions a commencé à circuler sur WhatsApp deux jours plus tard, le 6 novembre 2025.
Citation: « En déplacement à Doha, le chef de l’État congolais a annoncé la fin définitive des accords entre la République Démocratique du Congo et le mouvement rebelle M23-AFC »
Les faits: le 15 novembre 2025, soit onze jours après la diffusion d’une information attribuée à tort à Félix Tshisekedi annonçant la fin des négociations avec les rebelles de l’AFC/M23 , le gouvernement congolais a signé un accord cadre avec ce mouvement. Cet acte confirme que les négociations se poursuivent entre les deux parties au Qatar, contrairement à ce qui a circulé sur WhatsApp en RDC.
Quant à la vidéo accompagnant cette information, il s’agit d’un montage de plusieurs images, dont la bande sonore a été générée par une intelligence artificielle . Pour le vérifier, nous l’avons soumise à Hive Modération, un outil spécialisé dans la détection de contenus générés par l’IA, qui lui attribue un score de 99,9 % de probabilité d’origine artificielle. .
En conclusion, Felix Tshisekedi n’a pas annoncé la fin des négociations avec les rebelles de l’AFC/M23. L’information est fausse et l’audio accompagnant la vidéo est un deepfake.
Téléchargez les précédentes newsletters ici :
BALOBAKI CHECK rejoint le club des signataires du Code de principes de l’IFCN


0 commentaires