Jean Baptiste Itipo, directeur de la Communication de la CENI a démenti catégoriquement la rumeur selon laquelle les élections, prévues demain mercredi, pourraient se dérouler sur 3 voire 4 jours, soit du 20 au 23 décembre.
« Non, les élections se déroulent en un jour de 6h à 17h heure locale. Et Lorsqu’on arrive à 17h et que l’on constate encore la présence des électeurs sur les files d’attente, le président du bureau de vote concerné procède à la distribution des jetons. En ce moment là, le bureau concerné va continuer de fonctionner jusqu’à épuisement total des électeurs dans la file ayant reçu des jetons. Donc, c’est en un jour, c’est pas en deux jours et ce n’est pas non plus en 3 jours que se déroulent les élections. C’est en jour. C’est une rumeur totalement fausse. », a-t-il déclaré à Sango Ya Bomoko.
#RDC les élections ou votes pourront se poursuivre jusqu’au 23 décembre 2023, renseignent nos sources auprès de la Ceni.
Mina lewa
— Lwarhiba Musimwa Maître (@LwarhibaM) December 19, 2023
Cette rumeur a été propagée par Lwarhiba Musimwa , qui se présente comme journaliste. Il est suivi sur X (anciennement Twitter) par plus 120000 personnes et sur Facebook par près de 95000 followers.
Toutes ces rumeurs sont nourries notamment par les difficultés logistiques qu’éprouvait la CENI à déployer ses matériels et équipements électoraux sur l’ensemble de l’immense territoire de la RDC.
Depuis, l’horizon logistique s’est éclairci après les appuis en hélicoptères et aéronefs du Congo-Brazza, de l’Egypte et de la MONUSCO.
0 commentaires