Pourquoi la vidéo montrant un homme frappé par des policiers congolais et en ligne depuis 2023 est-elle devenue virale en cette période de crise sécuritaire ?

En 2 lignes

Cette séquence de la vidéo publiée sur les réseaux sociaux et attribuée faussement à la mort d’un agent de police de circulation routière à Kinshasa date de 2023. « Dans tous les cas, on reste dans une logique de désinformation pour tenter de donner une orientation politique soit contre la Première ministre soit contre le régime de Kinshasa », explique l'analyste politique Christian Moleka, coordonateur de Politoscope. 

04/02/2025

En bref

Une vidéo montrant des agents de police battre un individu a été diffusée sur les réseaux X et Facebook. Les auteurs de la vidéo prétendent qu’il s’agit d’un policier de la circulation routière à Kinshasa agressé par des gardes du corps de la Première ministre de la RDC. Cependant, nos recherches montrent que cette vidéo circule sur Internet depuis 2023.

La disparition tragique d’un agent du corps de police routière de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux, donnant lieu à des rumeurs et à de fausses informations. 

Une vidéo associée à la mort de cet agent a fait l’objet de discussions animées dans la communauté congolaise. Des informations circulent sur les réseaux sociaux, accompagnées d’une vidéo montrant des agents de la police nationale qui tabassent une personne. Les internautes ont identifié ces agents de sécurité comme étant ceux de la cheffe du gouvernement congolais. 

La vidéo que nous vérifions a été publiée ici par l’un des internautes ( lien archivé) et partagée par d’autres sur les réseaux sociaux et Facebook,ici,ici,ici,ici,ici.

Capture d’écran de la vidéo que nous vérifions. Prise par Balobaki check le 02 avril 2025 ©️X

Capture d’écran de la vidéo que nous vérifions. Prise par Balobaki check le 02 avril 2025 ©️X

 

D’après les informations qui ont circulé, l’agent de la police de circulation qui est décédé s’appelait Fiston Kabeya. Une vidéo montre un collègue de travail affirmant que Fiston Kabeya se trouvait en poste au moment où il a été intercepté par l’escorte de la Première Ministre de la RDC. Cependant, après examen de la séquence liée à son décès, on constate qu’une autre personne, habillée en civil plutôt qu’en uniforme, subit des coups de matraque infligés par des policiers nationaux.

En poursuivant notre recherche, nous avons retrouvé une version ancienne de la vidéo qui a refait surface en 2025 et qui est attribuée à la mort de Fiston Kabeya. Cette vidéo est en ligne depuis 2023 et a été publiée dans un autre contexte, et n’a rien à voir avec la mort de cet agent de police de circulation routière.

 

 

Les circonstances de la mort du policier ne sont pas élucidées, selon la police 

Dans un communiqué de la police nationale congolaise publié le 01 avril 2025 sur le compte X du ministère de l’intérieur de la République démocratique du Congo, le communiqué a confirmé la mort de l’agent de la  police de circulation routière à Kinshasa, Fiston Kabeya , tout en précisant que les circonstances de son décès ne sont pas encore élucidées “ car la justice militaire est déjà saisie de ce dossier et les enquêtes sont en cours pour identifier et appréhender les auteurs de cet acte » 

Le même jour du 1er avril, le ministère de la Justice a également publié un communiqué qui précise qu’il a ordonné des poursuites contre les auteurs de la mort de l’argent Fiston Kabeya. 

Le cabinet de la première ministre de la RDC, a quant à lui, fait également une annonce en confirmant la mort de cet agent tout en attendant l’issue de la procédure judiciaire sans donner d’autres détails. 

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck@gmail.com Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés

Pourquoi la vidéo est-elle devenue virale ?

Contacté par Balobaki Check le 2 avril, l’analyste politique Christian Moleka, coordonateur de Politoscope estime que « Cette diffusion vise à renforcer les efforts visant à harceler le Premier ministre en l’incitant à s’exprimer. De plus, elle met en évidence les actes répréhensibles perpétrés dans les villes de Goma et Bukavu, soulignant ainsi que des atteintes similaires ont lieu également à Kinshasa. Dans tous les cas, on reste dans une logique de désinformation pour tenter de donner une orientation politique soit contre la Première ministre soit contre le régime de Kinshasa ».

En conclusion, il est vrai que l’agent de la police de circulation routière dénommé Fiston Kabeya est décédé, dont les circonstances de son décès ne sont pas encore élucidées d’après la police nationale congolaise. Nos recherches n’ont pas permis de confirmer qu’il s’agit bien de lui dans la vidéo qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. Le décès de l’agent Fiston Kabeya s’est produit en 2025, mais la vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux est datée de 2023.

Rédigé par Moise Esapa Editing : Ange Kasongo

Nos sources pour ce Fact-check – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous !

Lire :

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *