Depuis quelques mois, les sorties médiatiques de l’ancien Président de la RDC, Joseph Kabila sont au cœur des débats sur la toile. Mais aussi, sa présumée présence annoncée par son entourage, les médias nationaux et internationaux à Goma, une ville dans l’Est de la RDC actuellement sous occupation des rebelles du M23.
Scrutant ses faits et gestes, Kinshasa l’accuse d’être le patron du mouvement rebelle de l’AFC/M23. Plusieurs mesures ont été prises à l’encontre de Joseph Kabila et son parti politique par le gouvernement congolais. Il est accusé de haute trahison pour sa participation directe à l’agression menée par le Rwanda à travers le M23 selon le ministère de la justice de la RDC. Ce dernier avait donné injonction au procureur général près la cour de cassation d’engager des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila et de saisir l’ensemble de ses biens mobiliers et immobiliers.
Le 30 avril 2025, l’auditeur général de la cour militaire a déposé un réquisitoire au sénat pour la levée des immunités de Joseph Kabila de son statut du sénateur à vie.
Et c’est dans ce contexte, que circule cette information que nous vérifions, accompagnée d’une image à l’appui ( lien archivé ici ) une carte d’identité rwandaise fabriquée et attribuée à Joseph Kabila suite à sa présumée relation avec le mouvement rebelle de l’AFC/M23 selon Kinshasa a été publiée le 14 avril 2025 par un compte X connu sous le nom de MafuMafu, sa publication a touché plus de 20.000 personnes jusqu’au 3 mai 2025.
Citation :
“ Je l’ai dit plusieurs fois que la @Presidence_RDC est infiltrée par les rwandais mais vous ne m’avez pas cru. Voici l’identité rwandaise de @josephkabila01 . Alors chers Congolais réveillez vous s’il vous plaît. Chassez ces ennemis de votre nation, ils sont venus piller.”

Capture d’écran d’une photo qui trétend montrer Joseph Kabila. Elle est prise par Balobaki Check.
Les faits :
Pour vérifier l’authenticité de cette information, nous avons d’abord effectué une recherche sur le réseau social X avec les mots clés tels que : “ Joseph Kabila, carte, Rwanda ” comme premier résultat de cette recherche, nous avons trouvé la même carte d’identité qui serait du rwanda attribuée à Joseph Kabila était déjà en ligne depuis 2022, ce qui prouve qu’elle a déjà fait l’objet de désinformation depuis plusieurs années.
En poursuivant notre recherche, nous avons comparé l’image de la carte qui fait l’objet de notre vérification et une image d’une carte d’identité rwandaise d’origine que vous pouvez trouver ici, nous avons constaté plusieurs détails qui prouvent que la carte d’identité rwandaise attribuée à Joseph Kabila a été fabriquée.
LIRE AUSSI :
L’IA a créé une image montrant Joseph Kabila et Paul Kagame portant l’uniforme du M23
La photo utilisée dans l’image de la carte que nous vérifions, montre Joseph Kabila en train de parler , bouche ouverte avec un petit sourire sur son visage alors que dans le format d’origine d’une photo utilisée dans la carte d’identité du Rwanda l’expression faciale doit être neutre, avec la bouche fermée. La personne doit directement regarder l’appareil photo.
Au-delà de ces éléments, le numéro d’identification d’une carte d’identité rwandaise a 16 chiffres, le sixième chiffre indique le genre et il est représenté par le chiffre 8 pour les hommes et 7 pour les femmes. Sur la carte attribuée à Joseph Kabila il n’y a pas de chiffre 8 comme étant du genre masculin. Ces détails prouvent que le document a été falsifié ou fabriqué.
Nous avons également soumis l’image que nous vérifions à Fotoforensics, un outil d’analyse des photos, ce dernier a détecté plusieurs zones de manipulation sur la photo de la carte d’identité rwandaise attribuée à Joseph Kabila en commençant sur la zone de son visage et le texte qui ne sont pas cohérentes.

Résultat de notre recherche avec fotoforensics. Capture d’écran prise par Balobaki check.
Pourquoi cette remise en question des origines de l’ancien Président congolais, tout d’un coup ?
Joseph Kabila a été élu Président en RDC deux fois. D’après la constitution congolaise, dans son article 72 , ne peut être président de la république que la personne qui possède une nationalité congolaise d’origine. En 2006 et 2011, Joseph Kabila a remporté les élections présidentielles en République démocratique du Congo. Il n’y a aucune preuve qui prouve qu’il détient une prétendue nationalité rwandaise.
« L’ancien Président Kabila a déclaré qu’il rentrait en RDC par la partie orientale, qui est partiellement contrôlée par la rébellion. Dans un contexte de guerre, il est facile de devenir la cible d’attaques en fonction des opinions exprimées», a commenté Martin ZIAKWAU, Professeur en relations internationales en RDC.
La constitution congolaise ne reconnaît toujours pas la double nationalité en République démocratique du Congo. L’article 10 de la constitution indique « La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre. La nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition individuelle. Est Congolais d’origine, toute personne appartenant aux groupes ethniques dont les personnes et le territoire constituaient ce qui est devenu le Congo ( présentement la République Démocratique du Congo…) à l’indépendance ».
LIRE AUSSI :
RDC: aucun candidat à la présidentielle en RDC n’est étranger ( Analyse)
Dans le livre “L’identité culturelle entre soi et l’autre” de Patrick Charaudeau, l’auteur affirme que la question identitaire a beau être un discours politique pour séduire l’électorat qui nous ait fidèle pour les intérêts de la communauté ou d’une région spécifique, en termes de représentation politique, mais pas que. Ce linguiste français et professeur émérite de l’université Paris-XIII définit l’identité comme “une construction”.
En conclusion, l’image montrant une prétendue carte d’identité rwandaise attribuée à Joseph Kabila est un document fabriqué dans le but de désinformer la population. Cette information intervient dans un contexte de conflit entre la RDC et le Rwanda, parrain désigné du mouvement rebelle AFC-M23. L’ancien Président congolais est cité par Kinshasa comme l’un des alliés de taille de ce mouvement rebelle.
Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki check en période de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Pour assurer la sécurité de nos journalistes, les articles liés à la situation sécuritaire seront signés par la rédaction.
Souhaitez-vous nous proposer un sujet à traiter ?
Envoyez un mail : balobakicheck@gmail.com
Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés
Nos sources – vous aussi vous pouvez vérifier comme nous !
0 commentaires