Présidentielle au Cameroun : le supposé appel à la révolte du président burkinabé Ibrahim Traoré aux Camerounais contre Paul Biya est un deepfake

En 2 lignes

La voix derrière la vidéo du président burkinabé Ibrahim Traoré, qui appelle les Camerounais à se révolter contre Paul Biya est générée par l’IA. 

11/12/2025

En bref

Sur les réseaux sociaux TikTok et X, des internautes ont partagé des vidéos allant de deux à cinq minutes, dans lesquelles on est censé entendre le Président du Burkina Faso critiquer et attaquer sévèrement son homologue camerounais, Paul Biya. Dans ce supposé message, Ibrahim Traoré appelle les Camerounais à se révolter contre la réélection de leur président. Alerte : malgré l’engouement provoqué et les partages cumulés, tout est pourtant faux. Derrière ces vidéos, il y a l’intelligence artificielle (IA). La voix et les propos n’engagent aucunement le jeune président burkinabé, la confection de ce deepfake a été faite à l’aide d’une IA. 

 A 92 ans, le Président du Cameroun, Paul Biya plus vieux chef d’Etat au monde a été  proclamé officiellement vainqueur à l’issue de la présidentielle camerounaise le 27 octobre 2025  par le conseil constitutionnel du Cameroun pour un huitième mandat consécutif avec 53,66% devant son adversaire Issa Tchiroma Bakary, qui a obtenu 35,19 %. Avec ce nouveau mandat de 7 ans, il pourrait désormais rester au pouvoir jusqu’à près de 100 ans. 

Des médias nationaux et internationaux, ainsi que des mouvements citoyens camerounais rapportent que plusieurs manifestations ( 1,2,3,4,5) ont eu lieu au Cameroun contre la réélection de Paul Biya juste après la proclamation officielle des résultats. 

C’est dans ce contexte que la vidéo que nous vérifions, attribuée à Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso a été partagée par ce compte X connu sous le nom de Simaro Ngongo Case, dans laquelle nous entendons sous un ton presque martial et autoritaire, Ibrahim Traoré appeler le peuple camerounais à se révolter contre la réélection de Paul Biya : ‘’ Peuple du Cameroun, ton heure a sonné, lève-toi, marche et parle. Crie, car ton silence nourrit ta souffrance. Le hold-up électoral est une insulte à la souveraineté du peuple camerounais… ‘’  peut-on entendre dans cette vidéo que nous vérifions à partir de 2min26 jusqu’à 2min40. 

Une partie de l’audio tiré de la même vidéo qui fait l’objet de notre vérification a été également publiée sur cette page facebook connue sous le nom de Omer Dukoh jusqu’au 29 octobre 2025, sa publication a été vue par plus d’un million des personnes. Elle a fait 29.091 j’aime, 1586 commentaires et 5260 partages. Plusieurs contenus de ce genre ont été également partagés ici, et ici

Citation: ‘’ Le message  clair d’ IBRAHIM #TRAORÉ aux #Camerounais.’’ 

Capture d’écran faite par Balobaki Check montrant le Président Burkinabe

Capture d’écran faite par Balobaki Check

Capture d’écran faite par Balobaki Check 

Les faits

Nous avons commencé notre vérification en consultant le compte X de la présidence du Burkina Faso pour voir si la vidéo y a été publiée. Nous n’avons pas trouvé ce contenu, même résultat pour le compte du président Burkinabé sur le même réseau social dont le dernier tweet date du 15 octobre 2025 soit 12 jours avant la proclamation officielle des résultats de la présidentielle au Cameroun par le conseil constitutionnel de ce pays. 

En poursuivant notre vérification, nous avons lancé une recherche d’image inversée sur Google image avec la capture d’écran de la vidéo que nous examinons. La version originale renseigne qu’il s’agissait de l’intervention du président burkinabé lors du deuxième sommet et forum économique Russie – Afrique en juillet 2023. Rien à voir donc avec un quelconque appel au soulèvement du Président burkinabé adressé au peuple camerounais contre la réélection de Paul Biya.

Capture d'écran de la vidéo qui a servi à la manipulation 

Capture d’écran de la vidéo qui a servi à la manipulation

 En poussant plus loin notre recherche, nous avons fait appel à l’outil X downloader qui nous a permis d’extraire l’audio de la vidéo qui fait l’objet de notre recherche. Nous l’avons ensuite vérifié sur Deepfake Total, un outil de détection des audios générés par l’IA. L’outil nous a donné un score attestant à 90,1% que la voix derrière la vidéo d’Ibrahim Traoré appelant le peuple camerounais à se révolter, est une création d’une intelligence artificielle et les propos lui ont été faussement attribués.

Capture d'écran du résultat sur Deepfake total 

Capture d’écran du résultat sur Deepfake total

 

Pourquoi le choix d’Ibrahim Traoré dans un contexte électoral camerounais ?

Nous avons posé la question à Valdez Onanina, expert en désinformation et rédacteur en chef du bureau francophone d’Africa check À Dakar. Selon lui, les discours des chefs d’Etats du Sahel à l’instar de celui du Burkina Faso s’inscrivent dans un élan d’idées souverainistes qui habitent et motivent les consciences collectives dans plusieurs pays d’Afrique. Ils trouvent notamment un écho favorable au-delà des frontières de leurs pays. C’est exactement dans ce sens qu’on peut interpréter l’usage de l’image d’Ibrahim Traoré dans le contexte qui prévaut au Cameroun et ailleurs. 

 » On note clairement ces derniers mois une tentative d’amplifier le discours d’Ibrahim Traoré à l’aide d’outils d’IA. Souvent, il s’agit de contenus fabriqués ou sortis de leur contexte. Dans le cadre du Cameroun, la volonté populaire qui s’oppose au régime en place est, s’inscrit également dans ce qu’on peut appeler un courant ou un élan d’idées souverainistes qui habitent et motivent les consciences collectives dans plusieurs pays d’Afrique. Bien entendu, les gouvernements militaires des pays du Sahel central, représentent un peu les figures de proue de ce mouvement », explique t-il. 

Et d’ajouter :  » leurs discours trouvent un écho favorable au-delà des frontières de leurs pays. C’est exactement dans ce sens qu’on peut interpréter l’usage de l’image d’Ibrahim Traoré dans le contexte qui prévaut au Cameroun et ailleurs. En outre, la stratégie derrière l’utilisation de son image est toute simple : il s’agit de donner plus de portée et de crédibilité au message étant donné que, comme je l’ai dit, il est peut-être le symbole le plus en vue de cette dynamique souverainiste qu’on constate sur le continent et surtout en Afrique francophone ». 

En conclusion, le Président du Burkina Faso n’a pas lancé d’appel au peuple camerounais à se révolter contre la réélection de Paul Biya. La voix censée être celle d’Ibrahim Traoré dans la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, est en réalité générée par l’intelligence artificielle. 

Écrit par Moïse Esapa , Relecture : Dhino Kazadi

Nos sources: 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *