RDC : « ensemble pour la paix – Pamoja Kwa Ajili Ya Amani » : newsletter 12

En 2 lignes

12/12/2025

En bref

Douzième numéro de notre Infolettre dans le cadre du projet :  » Des solutions innovantes sur WhatsApp pour lutter contre les discours de haine et la désinformation dans l’Est de la RD Congo  ».

A télécharger ici : Newsletter Numéro 12

Titre 1 : Faux, l’AFC/M23 n’a pas acheté trois avions pour une prétendue compagnie aérienne. L’image est truquée

Depuis le 07 octobre 2025, une image circule largement sur les réseaux sociaux notamment sur Tiktok et X, en République démocratique du Congo (RDC). Elle montre un avion accompagné de la mention « Air AFC-M23», et ses diffuseurs affirment qu’il s’agirait d’un appareil acquis par le mouvement rebelle AFC-M23 pour des vols internationaux. Nos recherches démontrent que cette affirmation est infondée. C’est faux.

En deux lignes: « la photo présentée comme une acquisition d’avions par l’AFC/M23 n’est pas authentique. L’image originale montre en réalité un avion appartenant à Air France. »

Les travaux de réhabilitation  de l’aéroport de Goma ont débuté en juillet, mais, au 10 octobre 2025, aucune source officielle n’en confirme encore la réouverture. La publication que nous vérifions a pourtant été largement relayée par plusieurs internautes sur les réseaux sociaux ici, ici, et là.

Lire aussi :  Cette image montre des frappes russes en Ukraine en avril 2025, et non une opération des forces armées congolaises dans l’Est de la RDC

Citation: ‘’ La compagnie nationale aérienne de l’AFC M23 vient d’acquérir 3 gros avions pour les vols internationaux ‘’ 

Les faits: nous avons d’abord vérifié si l’information selon laquelle l’AFC/M23 aurait acquis des avions était fondée. Pour ce faire,  nous avons effectué une recherche à l’aide des mots-clés : ‘’ Avion-AFC/M23-Acquisition ‘’ sur Google. Aucun élément ne confirme cette affirmation, pas même du côté de l’AFC/M23.

Une recherche d’image inversée sur Google nous a ensuite permis de retrouver la photo originale, qui a été modifiée avant d’être présentée comme une preuve de cette prétendue acquisition. Il s’agit en réalité, d’un Airbus A380 de la compagnie française Air France, utilisé notamment dans un article relatant  la suspension des vols entre la France et plusieurs pays durant la période de Covid-19. Dans l’image falsifiée, la mention « Air France» a été rempacée par « Air AFC/M23» et les couleurs du drapeau français ( bleu, rouge, blanc) visibles sur l’aile ont été transformées en vert et blanc. La couleur de la pelouse sur la piste d’atterrissage, elle, n’a pas été modifiée .  

 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *