RDC : « ensemble pour la paix – Pamoja Kwa Ajili Ya Amani » : newsletter 14

En 2 lignes

12/29/2025

En bref

Quatorzième numéro de notre Infolettre dans le cadre du projet :  » Des solutions innovantes sur WhatsApp pour lutter contre les discours de haine et la désinformation dans l’Est de la RD Congo  ».

A télécharger ici : Newsletter14

Titre 1 : L’image de Félix Tshisekedi à genoux devant Paul Kagame est générée par l’intelligence artificielle

Depuis plusieurs mois , une image circule sur les réseaux sociaux montrant le Président de la République démocratique du Congo (RDC),  Félix Tshisekedi à genoux devant son homologue rwandais ,  Paul Kagame. Après vérification, nos recherches montrent que cette photo a été générée par l’intelligence artificielle. 

Le 9 octobre  2025, lors du  Global Gateway Forum 2025qui a réuni les dirigeants de plusieurs pays, le Président  congolais a tendu la main à son homologue rwandais Paul Kagame, dans le but de mettre fin au conflit entre la RDC et le Rwanda. Ce dernier est pointé du doigt par plusieurs rapports des Nations unies, qui confirment son soutien au groupe rebelle AFC/M23, actuellement présent dans les villes de Goma et Bukavu, dans l’Est de la RDC.  

Citation : “Le combat est fini. Kabila est innocent. Tshisekedi s’agenouille devant Kagame.”

Les faits :  plusieurs  commentaires d’internautes ont attiré notre attention. Une telle image, si elle était authentique , devrait logiquement faire l’objet de couvertures par plusieurs médias. Or, ce n’était pas le casDe plus, le visage de Paul Kagame apparaît  rajeuni sur la photo, tandis que celui de Félix Tshisekedi ne lui ressemble pas vraiment. Ces éléments nous ont incités à approfondir nos recherches. 

Nous avons alors utilisé l’outil my detector IA, qui permet d’identifier les images générées  par intelligence artificielle . L’analyse a indiqué une probabilité de 99,99%. Parallèlement, une vérification  par image inversée avec Tineye nous a conduit à une publication sur le compte X de la présidence rwandaise datant de 2019, correspondant à la photo originale à l’origine de l’image modifiée par l’IA.

 

En conclusion, cette image de Félix Tshisekedi à genoux devant Paul Kagame est fausse et créée par une intelligence artificielle. Elle ne reflète aucun événement réel.

Lire aussi :  Cette image montre des frappes russes en Ukraine en avril 2025, et non une opération des forces armées congolaises dans l’Est de la RDC

Titre 2 : Conflit rwando-congolais: la vidéo du ministre belge des Affaires étrangères critiquant  Paul Kagame date de mars 2025 

Sur le réseau social X , un internaute a partagé une vidéo du ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, commentant la situation dans la région des Grands Lacs, notamment le conflit rwando-congolais. Dans cette séquence, le chef de la diplomatie belge critique le Président rwandais, alors que le gouvernement de Kigali accuse la Belgique de prendre parti pour la République democratique du Congo dans ce conflit. Après vérification, la vidéo est authentique, mais elle date de mars 2025. 

En deux lignes: Au 26 novembre 2025, la Belgique, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, n’a fait aucune déclaration contre le Rwanda

Le 17 mars 2025, le gouvernement rwandais avait annoncé à la Belgique sa décision de rompre leurs relations diplomatiques. Kigali accuse le gouvernement belge de soutenir la RDC dans le conflit rwando-congolais. Cette situation a également alimenté des rumeurs sur un prétendu soutien militaire de la Belgique à la RDC pour faire face aux rebelles de l’AFC/M23, appuyés par le Rwanda. 

C’est dans ce contexte qu’une vidéo du ministre belge des Affaires étrangères  s’adressant à Paul Kagame sur un ton ferme, a été publiée le 26 novembre 2025 sur X par un compte connu sous le nom de PatKat17. La diffusion de ce type de contenu, qui refait régulièrement surface, peut accentuer les tensions. C’est pourquoi nous avons choisi de clarifier les faits pour le public. 

Citation: ‘’ CRISE  DANS LA RÉGIon DES GRANDS LACS : Le Ministre belge des affaires étrangères  @prevotmaxime  recadre  @PaulKagame  et lui fait la leçon comme à un enfant 👇🏾 @Kagame  va finir Mal bientôt… Qui vivra verra ‘’

La vidéo montrant une journaliste de BFM TV annonçant la démission d’Emmanuel Macron est un deepfake 

 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *