A télécharger ici : Newsletter Numéro 3
Une députée française met en garde Joseph Kabila et Corneille Nangaa ? Attention, dans cette vidéo, elle appelle plutôt à l’embargo des minerais provenant de l’est de la RDC.
Citation: “ Enfin , le Parlement Français a compris ce que font l’Ex Président #KABILA et #NANGAA à l’Est du pays de la #RDC , cette fois-ci c’est la fin totale de ces opposants cruels . DIEU est grand ”
Une vidéo de la députée française Clémence Guetté, publiée le 15 août 2025, prétend révéler que le parlement français aurait découvert les actions de Joseph Kabila et Corneille Nangaa dans l’Est de la RDC. Après vérification, cette affirmation est fausse. La vidéo ne fait aucune mention de ces deux personnalités et se concentre plutôt sur la situation générale dans l’Est de la RDC.
Lire la suite Newsletter Numéro 3
Il n’y a pas de preuves qui attestent que l’Ukraine collabore avec les rebelles ougandais des ADF pour déstabiliser la ville de Beni dans l’Est de la RDC
Un message partagé dans plusieurs groupes WhatsApp dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), affirme sans preuve que l’Ukraine a pour objectif d’équiper les rebelles ougandais des les forces démocratiques alliées (ADF) pour déstabiliser la ville de Beni à partir de l’Ouganda. Cette information n’est pas prouvée, par contre, l’armée congolaise collabore avec l’armée ougandaise dans la traque des groupes rebelles.
En deux lignes: L’information sur le rapprochement de l’Ukraine et les rebelles des ADF n’est pas prouvée. L’ambassade de l’Ukraine en RDC a démenti cette information.
L’Est de la RDC fait face à plusieurs mouvements rebelles, parmi les plus actifs on compte les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, des ADF originaires de l’Ouganda et plusieurs autres groupes rebelles locaux. Dans ce climat d’ instabilité, la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu n’est pas épargnée. Elle a été à plusieurs fois victime des attaques meurtrières des ADF.
0 commentaires