A télécharger ici : Newsletter Numéro 5
Titre 1 : Non, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Evariste Somo n’a pas été remplacé par le général Muhindo Mundos
Depuis le dimanche 7 septembre 2025, un message circule sur différents groupes sur le réseau social WhatsApp affirmant que le
général-major Évariste Somo Kakule, gouverneur militaire du Nord-Kivu, est remplacé par le lieutenant-général Muhindo Mundos. Après vérification auprès de sources officielles, cette information qui a créé des polémiques dans plusieurs groupes WhatsApp du Nord-Kivu est fausse.
En deux lignes : “ une publication affirme que le général-major Évariste Somo Kakule a été remplacé à Béni par le lieutenant-général Muhindo Mundos. Aucune preuve officielle ne confirme ce prétendu changement ”.
Le général-major Somo Kakule a été nommé gouverneur militaire du Nord-Kivu le 28 janvier 2025, par ordonnance présidentielle. Dans cette province en état de siège, marquée par les affrontements entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23, la situation demeure particulièrement instable. C’est dans ce contexte de crise et de contestation sur l’état de siège que ce message a circulé. Il a été partagé dans plusieurs groupes WhatsApp du Nord-Kivu, tels que CRDH-CONGO, Info du monde et Info plus, qui comptent respectivement 744, 600 et 282 membres.
Nos précédentes newsletter :




0 commentaires