A télécharger ici : Newsletter Numéro 7
Titre 1 : Rien ne prouve que des parlementaires congolais reçoivent un salaire provenant du Rwanda
Une vidéo partagée dans plusieurs groupes WhatsApp dans l’Est de la République démocratique du Congo prétend révéler l’information selon laquelle les parlementaires du Kivu toucheraient un salaire en provenance du Rwanda, un acte présenté comme une « haute trahison ». En réalité, les parlementaires congolais sont payés par l’Etat congolais, conformément à la Constitution de la RDC (articles 171 à 175), qui organise la répartition des recettes nationales et prévoit que le budget de l’État finance les dépenses des institutions, y compris les salaires des élus. Rien dans cette vidéo n’indique que ces personnes ont été arrêtées pour avoir exprimé leur opinion dans la langue swahili.
Titre 2 : cette vidéo montre des miliciens Codeco extorquer de l’argent à la population et non les forces armées de la RDC
En deux lignes : Il ne s’agit pas des forces armées congolaises . La vidéo montre des miliciens Codeco en train d’intimider la population sur la route nationale 27, entre Fataki et Dhera, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
La province de l’Ituri est confrontée à une insécurité persistante due aux attaques répétées de la milice CODECO, causant des morts parmi les civils. Les forces armées de la République démocratique du Congo ( Fardc ) intensifient leurs efforts pour sécuriser les routes et protéger les populations. Malgré ces interventions, la situation demeure préoccupante et fragile.
Nos précédentes newsletter :




0 commentaires