A télécharger ici :Newsletter Numéro 8
Titre 1 : Les responsables du parc national de Virunga démentent l’information selon laquelle l’Institut congolais
pour la conservation de la nature collabore avec le M23
«Nous sommes avec un garde-parc patriote et n’est pas rentré dans le jeu de ses supérieurs. Il nous a dit de fouiller les gros enclos de Beni, là il y’a des rebelles. Ils sont en train de circuler dans la ville avec tenue des gardes parcs ».
Titre 2 : Non, le porte-parole des FARDC n’a pas confirmé que le Rwanda soutient les Wazalendo à Uvira
Sur le réseau social X, un internaute a affirmé que le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge, aurait accusé le Rwanda de soutenir les combattants Wazalendo à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Après vérification, aucune déclaration officielle ne confirme cette affirmation.
En deux lignes : Le porte-parole des FARDC n’a pas accusé le Rwanda de soutenir les Wazalendo à Uvira.
Dans le territoire de Fizi, dans l’est de la République démocratique du Congo, des affrontements ont opposé les Wazalendo, venus en appui à l’armée loyaliste, au groupe armé Twirwaneho, allié de la rébellion AFC/M23. Après ces combats, des manifestations de civils se sont déclenchées contre un général des FARDC.
Cette publication du 6 septembre ( archivée ici ) a enregistré 2,4k vues au 18 septembre 2025.
Lors de cette conférence de presse, le général Sylvain Ekenge a abordé plusieurs sujets, dont celui des Wazalendo à la 14e minute. Il y affirme que certains Wazalendo sont manipulés par les éléments de l’AFC/M23, qui tentent d’accréditer la thèse des massacres de Banyamulenge. À la 22e minute, il présente de présumés Rwandais arrêtés et salue l’appui des Wazalendo aux Forces armées congolaises. Enfin, à la 40e minute, Sylvain Ekenge a réaffirmé « le soutien total des FARDC aux Wazalendo ».
En résumé, le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge, n’a pas allégué que le Rwanda appuyait les Wazalendo. Il a plutôt dénoncé certains Wazalendo influencés par l’AFC/M23.



0 commentaires