Une vidéo du journal afrique de la chaîne de télévision généraliste francophone internationale TV5 Monde est presque devenue virale en République démocratique du Congo (RDC) au lendemain de la présidentielle du 20 décembre. Elle prétend annoncer et montrer la délégation des chefs d’États de l’Union africaine à Kinshasa pour discuter de l’annulation des résultats des dernières élections. En réalité, c’est une vidéo qui sort de son contexte, car elle date de 2019.
La vidéo est publiée le 27 décembre sur le réseau social X par un internaute qui s’appelle Christian Bosika Katumbiste. Le texte qui l’accompagne affirme que l’union africaine va dépêcher une délégation des chefs d’Etats africains pour discuter autour de l’annulation des élections en RDC.
Mais, les premiers doutes sur l’authenticité de la vidéo en cette période électorale s’installent parce que, jusqu’au 27 décembre, les résultats publiés par la CENI sont encore au niveau provisoire et surtout pas publié en intégralité.
#RDC: -Scrutin présidentiel 2023: à la cinquième journée de publication des résultats partiels, Félix Tshisekedi est en tête du classement général avec 77,35% dans 177 circonscriptions.
Katumbi arrive en deuxième position avec 15,71%, tandis que Fayulu est troisième avec 3,89%.… pic.twitter.com/1OSlOwJjQb— acpcongo.com (@acprdc_Officiel) December 27, 2023
En faisant l’analyse de contenus des derniers tweets de l’auteur de la publication de cette vidéo qui fait l’objet de notre recherche, nous avons constaté qu’il y a de nombreuses publications en faveur de Moïse Katumbi, considéré comme le principal adversaire politique du président sortant Félix Tshisekedi. Ce qui laisse croire que Christian Basika est partisan de Moise Katumbi .
Partagée le 27 décembre à 2h58’, la vidéo avait plus de 29 000 vues en moins de 24 heures.
Citation: ‘’Le régime mafieux est coincé par leurs propre tricherie Une délégation des chefs d’états africains seront à Kinshasa pour discuter avec le régime enfin de voir comment annuler ces élections chaotiques qui déshonorent toute l’Afrique La vérité est têtu ‘’
Les faits : Pour vérifier l’authenticité de la vidéo qui fait l’objet de notre recherche, nous avons fait une capture d’écran de la vidéo, ensuite nous avons mené une recherche sur Google Images avec les mots clés tels que ‘’ Elections en RDC-Union Africaine ‘’, notre recherche nous a conduit en 2019.
Nous avons retrouvé la vidéo sur le compte X de TV 5 Monde . Elle a été mise en ligne le 18 janvier 2019 à 18 h 45’ c’était après les élections de 2018, la vidéo parle de la contestation des résultats des élections de 2018. Elle n’a rien à voir avec le contexte actuel des publications des résultats de l’élection présidentielle de 2023 par la CENI.
🇨🇩 Elections en RDC: l’Union africaine a remis en cause les résultats provisoires publiés par la CENI. Quelles options pour la Cour constitutionnelle du pays? pic.twitter.com/5ryhWFbTNX
— Le journal Afrique TV5MONDE (@JTAtv5monde) January 18, 2019
Par ailleurs, l’Union africaine n’a annoncé aucune information sur la venue d’une délégation des chefs d’État à Kinshasa. Sur la déclaration préliminaire de la mission d’observation conduite par l’ancien président malgache Hery Rajaonarimampianina à Kinshasa, cette information qui a fait l’objet de notre investigation ne figure pas.
La Mission d’observation électorale de l’Union africaine a publié vendredi 22 décembre son premier rapport d’observation des élections du 20 décembre dernier en République démocratique du Congo (RDC). Pour cette mission continentale, « les élections se sont déroulées dans une atmosphère relativement calme avec des défis logistiques majeurs », a constaté un journaliste de BALOBAKI CHECK présent à l’activité.
La mission avait annoncé avoir pris acte de la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de prolonger les délais de vote au 21 décembre pour les bureaux de vote qui n’ont pas ouvert le mercredi et ceux ayant ouvert avec retard « aux fins de permettre aux citoyens qui n’ont pu le faire la veille de jouir de leur droit de vote ».
Contexte
Tenant compte des plusieurs irrégularités observées pendant le processus électoral , l’opposition congolaise appelle à l’annulation des élections en RDC. Les camps Fayulu et Katumbi contestent les résultats de la commission électorale nationale indépendante.
L’illustration de ce Fact-checking est un partenariat avec CARTOONING FOR PEACE avec le soutien de l’agence française de développement média
0 commentaires