RDC : la vidéo « Free Mutamba » en soutien à l’ex-ministre de la Justice est générée par une intelligence artificielle 

En 2 lignes

« La vidéo d’une foule demandant la libération de l’ex-ministre de la Justice, Constant Mutamba, est un deepfake. Elle a été créée par l’IA dans le but de manipuler l’opinion publique durant une période politique sensible ».

10/15/2025

En bref

Une vidéo de 42 secondes, partagée le 21 août 2025 sur une page Facebook, montre un groupe de jeunes, avec une femme en tête, proférant des menaces. En lingala, elle avertit que « si Constant Mutamba est condamné, les jeunes vont déclencher un soulèvement populaire en saccageant des magasins. Cependant, après vérification, il s’avère que cette vidéo est un montage généré par l’ intelligence artificielle.

Durant son procès pour tentative de détournement de fonds publics, Constant Mutamba, l’ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a pu compter sur le soutien de ses sympathisants. Entre le 14 et le 27 août 2025, ils se sont rassemblés régulièrement devant sa résidence à Kinshasa pour lui exprimer leur appui.

Le verdict, initialement prévu pour le 27 août, a finalement été rendu le 2 septembre 2025. Constant Mutamba a été reconnu coupable et condamné à trois ans de travaux forcés. Il a également écopé de cinq ans d’interdiction de vote et d’éligibilité.

La vidéo ( archivée ici ) est rapidement devenue virale. Jusqu’au 7 septembre 2025, elle a cumulé 9 854 j’aime , 325 commentaires et 302 partages. 

Citation 

« Free Mutamba »

Capture d'écran réalisée par Balobaki Check, le 29 août 2025. 

Capture d’écran réalisée par Balobaki Check, le 29 août 2025.

 

Les faits

Nous avons  soumis une capture d’écran de la vidéo à l’outil de détection Decopy AI, qui a confirmé qu’il s’agit bien d’un deepfake, une image truquée, générée ou modifiée par intelligence artificielle.

Capture d'écran réalisée par Balobaki Check, le 29 août 2025. 

Capture d’écran réalisée par Balobaki Check, le 29 août 2025.

En plus, aucune source crédible, ni témoignage sur le terrain, ne corrobore l’existence d’une telle déclaration publique ni d’un rassemblement de ce type. Aucun appel à la violence de cette nature n’a été officiellement enregistré dans les manifestations pro-Mutamba.

En conclusion, l’affirmation selon laquelle “ Free Mutamba ” accompagnée de la vidéo montrant une jeune femme en tête d’une foule de jeunes menaçant de déclencher un soulèvement populaire en cas de condamnation de Constant Mutamba est fausse. Il s’agit d’un deepfake généré par l’ intelligence artificielle. 

 

Écrit par : Allégra Bossay; Relecture: Kerene Yala

Nos sources: 

 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *